ACTU PROJET [Montagne] Le potager à la cantine
Alain est aidé dans sa tâche par Manon et Maéva.
Du jardin à l’assiette des écoliers en moins de 500 mètres : le projet du nutritionniste Alain Pouvreau a germé sur cette idée. C’est ce qu’il entend développer sur un terrain mis à sa disposition dans son village aveyronnais.
L’alimentation est un domaine que connaît bien Alain Pouvreau. Déjà parce qu’il aime manger et cuisiner. C’est de là que vient d’ailleurs son projet de jardin pédagogique pourvoyeur de légumes pour les cantines des écoles à proximité. Et parce que l’homme est sensible à la santé. Il est ingénieur en génie médical et exerce la profession de nutritionniste.
Alain est parti d’un constat simple : celui qu’il y a toujours un terrain disponible à côté d’une école sur lequel on peut planter des carottes et autres pommes de terres destinées à être cuisinées à la cantine. La municipalité de sa commune de Salles-Curan en Aveyron, convaincue du bien fondée de cette idée, a mis à sa disposition une prairie où l’association locale des chasseurs élevait des lapins.
Des projets pédagogiques à la rentrée 2022
L’emplacement de la parcelle est idéal puisque à quelques mètres à la ronde se trouvent deux écoles primaires et un collège privé, ainsi que le boucher-charcutier-traiteur qui fournit les cantines scolaires. Alain compte produire à terme, sur 1 000 m2 de surface agricole, 800 kg de patates, 600 kg de choux, des navets et carottes… Mais tout reste encore à faire. Ne serait-ce que pour transformer le terrain en potager.
Pour cela, le nutritionniste nouveau maraîcher présente son projet et remporte quelques soutiens dont celui des budgets participatifs de la Région Occitanie. Il peut progressivement travailler la terre, poser une serre en tunnel, planter les premières graines, installer un poulailler. « Je vise 50 poules et deux douzaines d’œufs par jour ».
Depuis peu, Alain s’est entouré de deux jeunes en service civique, Maeva et Marion, ce qui lui facilite grandement la tâche. « Grâce à elles et à leur dynamisme, tout avance plus vite ». Il s’est aussi octroyé les services de Tom et Jerry, deux matous qui protègent les lieux des rongeurs. Les légumes vont encore attendre un peu pour finir dans les assiettes des cantines mais les projets pédagogiques prévus autour du jardin devraient débuter dès la rentrée scolaire 2022 si tout va bien.
Lauréat au budget participatif Montagne, en février 2021 pour un montant de 15 000 €.