ACTU PROJET [Economie circulaire] Aux champs, citoyens !

user.username La Région Occitanie, dans Environnement Climat, le 22 juillet 2020 0 commentaire

f429a3ec5d1d057f124384357a24076d0999607b.jpeg

Etat d’avancement du projet en juillet 2020 : En cours de réalisation

Les membres du projet pour la reconquête de la plaine maraîchère historique de Lescure d’Albigeois nous raconte leurs avancées:

"La mobilisation citoyenne a été engagée avec l’organisation des 48H de l’agriculture urbaine les 20–21 juin 2020, et un travail de collecte de témoignages sur la mémoire du maraîchage, en cours.

La structuration et la formation des bénévoles a été engagée avec la formation de bénévoles à la veille foncière, l’organisation interne sous la forme de groupes de travail thématiques, l’aménagement d’un local « micro QG – lieu ressources ».
Un site internet a été créé pour la mise en oeuvre du projet, dénommé « Terres citoyennes albigeoises », et des supports de communication (dépliants, panneaux) ont été produits et ont commencé à être diffusés pour la collecte d’épargne citoyenne.
Une SCIC a été créée pour mettre en oeuvre la partie immobilière du projet (acquisitions foncières, aménagement des terres, construction de bâtiments…).
Des études techniques, préalables aux aménagements, sont en cours, ainsi que l’acquisition de matériel agricole pour engager la conversion des terres en bio, et préparer l’installation future de maraîchers dans la plaine."

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Leur site internet : https://terrescitoyennes.org

Leur Facebook : https://www.facebook.com/Albi-Ville-Comestible-513479312353377

 

Actualité du projet déposée dans le cadre de l’appel à projet participatif « Développons l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire » en 2019