ACTU PROJET [Climat] Vélo, boulot : bingo !

user.username La Région Occitanie, dans Environnement Climat, le 12 juillet 2021 0 commentaire

Velos (1).jpg

L’entreprise Airbus est partie prenante de l’opération ‘’Allons-y à vélo’’.  

Avec ‘’Allons-y à vélo’’, l’association toulousaine 2Pieds2Roues sensibilise les entreprises et les établissements scolaires à l’utilisation de la bicyclette pour effectuer les trajets du quotidien.

« Dans Paris, à vélo, on dépasse les autos. A vélo, dans Paris, on dépasse les taxis », chantait Joe Dassin. C’est un fait avéré surtout quand la circulation est à son comble sur les axes routiers de l’agglomération de Toulouse. Que l’on enfourche une bicyclette électrique ou classique, on va alors plus vite que le plus puissant des turbos.

L’association militante 2Pieds2Roues met en avant cette réalité et d’autres constats pour convaincre du bienfondé de circuler en biclou. Depuis 15 ans, elle œuvre via l’opération ‘’Allons-y à vélo’’, en partenariat avec la Maison du vélo, auprès des entreprises et des établissements scolaires. L’initiative consiste à laisser à la maison sa voiture et à se rendre durant un jour à une semaine au travail ou à l’école en pédalant. L’enjeu est que cela devienne une habitude.

Un référent dans chaque structure volontaire

’’Allons-y à vélo’’ se tient au printemps et en l’hiver. Et récolte un bel engouement.  Le nombre de convaincus des bienfaits du guidon ne cesse d’augmenter. « Notre but est de sensibiliser de nouveaux usagers. Nous informons du fait que le vélo pollue moins, permet de faire des économies, de l’exercice, d’aller et venir avec flexibilité », souligne Adrien Warnan, l’un des coordinateurs du projet. Cette dynamique est favorisée par les efforts faits pour aménager des voies cyclables et sécuriser les routes.

‘’Allons-y à vélo’’ a la particularité de fonctionner avec des ambassadeurs du deux roues qui agissent à l’intérieur des entreprises et établissements scolaires. « Cela peut être un salarié, un service dévoué à la question des transports, un enseignant… Durant l’opération, ce référent fait la promotion du vélo par des animations dans sa structure ».

Être lauréat aux budgets participatifs de la Région Occitanie permet à 2Pieds2Roues de mieux faire connaître l’initiative grâce à la réalisation de deux vidéos de sensibilisation et d’installer ainsi l’événement dans la durée.

Le site 2Pieds2Roues

Lauréat du budget participatif Climat en mars 2020 pour un montant de 5 000 €.