ACTU PROJET [Climat] Le temps des vendanges en toutes saisons

La La Région Occitanie, dans Environnement Climat, le 14 septembre 2021 0 commentaire

Cave

A l’abandon durant des années, la cave coopérative de Murviel-lès-Montpellier va s’ouvrir sur un espace vivant, social et culturel, entre bureaux, coworking, théâtre et vinification.

Il fut un temps où la vie grouillait à la cave coopérative de Murviel-lès-Montpellier. On se pressait sur son parvis pour amener le raisin des alentours à vinifier. On y bossait dur mais on savait aussi faire la fête quand les vendanges étaient terminées. Tous les villages attenants vivaient au rythme du fruit de la terre, de sa saisonnalité.

Fondé en 1941, dans une France en guerre, l’édifice viticole comptait encore à l’aube des années 80 plus de 150 adhérents, qui cultivaient quelques 280 hectares de vignes. Ses activités se sont progressivement arrêtées avec le regroupement des coopératives, le changement des modes de viticulture, l’ouverture des caves particulières.

L’imposante bâtisse de pierres est toujours plantée à l’entrée de la commune héraultaise, fière de son passé, avec sur son fronton gravé en rouge bordeaux Murviel-Vi-Viel (vin vieux). Son intérieur de 2 700 m2 est délabré, impropre à être fréquenté en l’état. Un projet de réhabilitation est sur les rails, porté par cinq associations : la compagnie Art Mixte, InPact 34, Cn’Oc, Cave & Partage, L’oppidum des entrepreneurs. Soutenues par la municipalité, elles se sont réunies en une seule entité, la Cave’Coop.

vignes

Un réel manque sur le territoire à la population dense

La cave a été repensée en temple culturel et social qui comprendra des bureaux, un espace de coworking et un de restauration, des salles modulables de spectacle, de réunions, un lieu de vinification et de dégustation… « On souhaite construire un espace de vie ouvert aux entreprises, aux habitants qui prennent part à nos réflexions, aux résidents des alentours et y réintroduire l’activité viticole, qui est l’âme première de la bâtisse », résume Brigitte, présidente de la Cav’Coop.

Le projet a récolté l’avis favorable des citoyens aux budgets participatifs de la Région Occitanie. Grâce à l’argent débloqué, des études de faisabilité et de marché ont pu être engagées, des spécialistes et architectes consultés. Reste à chiffrer l’ensemble des travaux avant de les débuter pour une ouverture espérée d’ici trois à cinq ans.

Ce qui n’empêche pas les enthousiasmes de se manifester : « Il y a une réelle demande. On reçoit en permanence des appels et des messages pour savoir quand ce sera prêt et s’il est possible de participer à l’aventure », confie Diane de Cave & Partage. De tels lieux manquent sur le territoire où la population se densifie. Il faut aller jusqu’à Montpellier, Sète ou encore Saint-André-de-Sangonis, pour pouvoir partager des espaces de travail.

https://www.facebook.com/cavcoopdemurviel/

Lauréat en février 2020 du budget participatif Climat en pour un montant de 60 000 €.