ACTU PROJET [Economie circulaire] : Hautes-Pyrénées, une épicerie itinérante dans les villages

La La Région Occitanie, dans Environnement Climat et Agriculture et alimentation, le 22 février 2023

Camion

Lauréat du budget participatif économie circulaire : Dans le Pays du Val d’Adour, un camion épicerie permet aux habitants de bourgs isolés d’avoir accès, à deux pas de chez eux, à des produits locaux, de saison et majoritairement bio.  

Tout est parti d’un constat connu dans ce territoire rural et très étendu, à la croisée du Gers et des Hautes-Pyrénées : les habitants, souvent des personnes âgées, avaient du mal à avoir accès à des produits alimentaires de qualité à cause de problèmes de mobilité.

Le Conseil de Développement Val d’Adour, association indépendante composée d’habitants bénévoles du territoire, a donc saisi l’opportunité des budgets participatifs de la Région pour soumettre un projet d’épicerie itinérante, comme il en existait autrefois. « Grâce à la subvention, nous avons acheté un camion d’occasion dans un garage et fait appel à un aménageur spécialisé  », explique Odile Despert, membre bénévole du Conseil.

« Le camion, qui appartient à l’association, est tout équipé : vitrine réfrigérée, caisse enregistreuse, terminal de paiement, tout ce qu’il faut ! »  


Ne pas mettre en difficulté le commerce de proximité  


Le cahier des charges comprenait un principe de non-concurrence. «  La tournée ne passe pas dans les villages où il existe déjà une épicerie mais le camion va sur les marchés  », précise Odile. Près de trois ans après le démarrage, l’épicerie ambulante dessert une quinzaine de communes, les clients sont devenus fidèles et l’entreprise exploitant le camion a dépassé le prévisionnel. Elle a arrêté cette activité fin décembre en raison de changements en interne mais le Conseil de Développement Val d’Adour a immédiatement relancé un appel d’offres et a déjà reçu une dizaine de candidatures. Le camion devrait donc reprendre ses tournées très prochainement.

Précision importante : à qualité égale, les produits ne sont pas plus chers que dans un commerce de proximité équivalent.  


Lutter contre le gaspillage alimentaire  


C’était le deuxième volet de ce projet. En parallèle des tournées, des ateliers de vulgarisation sur le zéro déchet, animés par une association, ont accompagné les habitants pour une meilleure gestion de leurs produits alimentaires, dans le but de produire moins de déchets. Et bien sûr, le camion épicerie vend des produits en vrac, les clients venant avec leurs paniers… comme on le faisait dans le temps !                                    



Lauréat du budget participatif économie circulaire pour un montant de 39 500 €