ACTU PROJET [Alimentation] Le Drive roule pour les étudiants

La La Région Occitanie, dans Agriculture et alimentation, le 15 décembre 2021 0 commentaire

Drive

Crédit photo : Mathilde Delozier 

Le panier est vendu à moitié prix aux étudiants : soit 10 euros au lieu de 20. 

Les concepteurs toulousains du supermarché estampillé zéro déchet proposent à moitié prix des paniers de produits bio et frais aux étudiants touchés par la crise du Covid-19.

Depuis la rentrée universitaire de 2021, le Drive tout nu propose des paniers de produits bio, frais et locaux aux étudiants toulousains, population fortement touchée par la crise sanitaire et économique liée au Covid-19. L’opération permet à ces derniers d’acheter et de consommer des marchandises de qualité à petit prix, puisque le panier est vendu 10 euros au lieu de 20.

Cette réduction est possible grâce à l’aide apportée par la Région Occitanie via les Budgets participatifs auxquels l’entreprise toulousaine a participé. Cinquante paniers sont à disposition chaque semaine au Drive tout nu de Montaudran, le plus proche des universités. Entre 20 et 30 sont écoulés. La composition du panier est imposée mais les produits variés : légumes, produits laitiers, pâtes, boisson… Les commandes se font sur le site internet du Drive tout nu et sont ensuite à retirer.

d623f719715761c372cefcc24ffa012d849d51d5.jpeg

Crédit photo : Julien Cierco

Du local, produit à moins de 100 km du drive

Le concept de Drive tout nu a été développé par Salomé et Pierre Géraud, très sensibles à l’environnement et à une agriculture de proximité. C’est le premier supermarché zéro déchet de France, qui propose des produits ménagers, frais, secs, de la viande, des cosmétiques… Tout est conditionné dans des bocaux ou des emballages tissus.

Il faut savoir qu’un Français accumule 590 kg d’ordures ménagères par an dont la moitié est composée de déchets d’emballages, difficiles à recycler et chers pour la collectivité. Seuls 20 % du plastique sont réutilisés. Le reste est incinéré ou mis la décharge avec toutes les conséquences environnementales et sanitaires que cela induit.

Les contenants vides du Drive tout nu sont retournés par le client lors de la commande suivante, lavés et réutilisés par l’entreprise. Le contenu est aussi symbolique puisque le couple concepteur s’est engagé à privilégier le local et à fournir des marchandises produites à 60 % au moins dans un périmètre de moins de 100 km autour du drive. 

Un support de sensibilisation adossé au panier

Le premier Drive tout nu a ouvert ses portes en décembre 2018 à Beauzelle au nord de Toulouse. Depuis, deux autres magasins ont vu le jour : un à Balma-Gramont, l’autre à Montaudran. Un réseau de franchises se développe progressivement. Lille et Chambéry ont accueilli leur premier Drive tout nu, séduites par le concept éco-responsable.

En début d’année 2022, les paniers distribués aux étudiants seront accompagnés d’un support pour les informer sur l’alimentation durable et la consommation raisonnée. Une sensibilisation possible grâce aux budgets participatifs.


Pour visiter leur site, cliquez ici !


Lauréat du budget participatif Alimentation en février 2020 pour un montant de 15 000 €.