ACTU PROJET [Alimentation] Hautes-Pyrénées : un atelier collectif de conserverie
À l’origine, il y a le pari fou d’une poignée d’habitants de cette vallée d’Aure et du Louron : racheter la colonie de vacances de Jezeau, village d’une centaine d’âmes.
Un bâtiment de 2500 m2 dans « le plus bel endroit du monde », s’enthousiasme Emmanuelle Santos, l’une des fondatrices de l’association la Soulane, créée en 2016 et qui revendique aujourd’hui 200 adhérents. Originaire du village – ses parents se sont rencontrés dans cette colo, ça ne s’invente pas – elle en est partie assez jeune pour devenir danseuse contemporaine. De retour vingt ans plus tard avec son compagnon qui a un projet agricole, elle veut s’investir dans la vie locale : « Je me suis rendue compte que beaucoup de gens avaient envie de vivre dans cette zone rurale magnifique mais qu’il manquait d’infrastructures. »
Le rachat de la colo répond à ce besoin. « L’objectif était d’en faire un lieu ouvert au public et moteur pour l’économie locale, un lieu de création, d’échange et de lien social », explique la jeune femme, désormais coordinatrice de la Soulane.
Après de nombreuses péripéties, l’acquisition du bâtiment est actée à l’automne 2019. Aujourd’hui, le tiers-lieu fonctionne autour de quatre activités : un café-restaurant associatif ouvert en juin 2021, la location d’espaces de travail – un studio d’enregistrement et de mixage s’est notamment installé là -, un FabLab textile qui emploie deux salariées, et une activité culturelle de programmation et de diffusion. Sur le site, on trouve également des chambres pour loger les travailleurs saisonniers. L’association fourmille d’idées pour exploiter les possibilités de ce grand bâtiment. Qui dit colo dit cuisine : créons un atelier collectif de transformation et de conservation alimentaire afin de valoriser les productions agricoles locales des professionnels et des particuliers !
Au départ pensé surtout comme un outil coopératif pour les agriculteurs, les études de faisabilité ont révélé que le lieu, en termes de réglementation, n’était pas adapté, pour des raisons techniques, à un usage par les professionnels. Qu’à cela ne tienne ! Avec l’accord de la Région, ce projet, lauréat d’un budget participatif, a été réorienté vers un atelier pour une utilisation en circuit court : l’idée est de reprendre des parcelles maraîchères pour en faire les jardins de l’association et de transformer les légumes et les fruits pour le café associatif.
En parallèle, seront proposés des stages-découverte pédagogiques d’un bout à l’autre de la chaîne alimentaire, de la récolte à la transformation. Enfin, les particuliers pourront louer l’atelier pour faire confitures, soupes, conserves de légumes, coulis de tomates… Un questionnaire réalisé auprès de la population a montré que la demande existait.
Site internet : http://lasoulane.com/
Lauréat du budget participatif Vos solutions pour une alimentation durable en février 2021 pour un montant de 15 000 €