ACTU PROJET [Alimentation] : Depuis le Lot, en symbiose avec la nature et le local

La La Région Occitanie, dans Agriculture et alimentation, le 12 octobre 2022 0 commentaire

Sembius

Recréer du lien, partager, manger sainement et local… tels sont les desseins de l’association Sembius, qui a lancé un café social, un jardin partagé et de nombreuses autres initiatives. Une belle dynamique.

A l’été 2020, quelques volontaires se sont pris par la main pour répondre aux problématiques repérées durant le premier confinement. « Cette pandémie nous a montré qu’il était difficile d’accéder aux productions locales et bio et que les liens de solidarité et l’essentiel devaient regagner du terrain », raconte Agathe Thuillier, l’une des membres de l’association Sembius.

Sembius, ça veut dire en occitan « symbiose » et il en est question dans les projets qui animent le collectif. De la symbiose entre concitoyens, avec la nature, l’environnement proche, dans les valeurs partagées…  Fort de ce constat, le groupe a candidaté aux budgets participatifs afin de faire de ses idées des réalités. Une fois lauréat, il s’est activé pour tout mettre en œuvre.

Cap sur Larnagol pour poursuivre les activités

Le Covid a ralenti cette belle dynamique mais ne l’a pas stoppée. En effet, Sembius a conduit à Limogne-en-Quercy l’aménagement d’un jardin partagé dont le credo est de cultiver la terre ensemble. L’association de bénévoles s’est investie dans un café social, ouvert le vendredi, qui sert aussi de point relais pour la livraison des commandes des producteurs locaux. Sans compter les conférences et autres activités initiées.  « Toutefois, nous sommes en plein déménagement. Le local que nous louions a été récupéré et le terrain du jardin vendu. »

Sembius va s’installer prochainement à Larnagol, à quelques kilomètres de Limogne. « Nous avons rencontré les personnes qui y font marcher le café et l’épicerie locale. Nous partageons le même état d’esprit. Elles vont nous accueillir dans leurs locaux et mettre à notre disposition un terrain pour y cultiver le nouveau jardin partagé », reprend Agathe Thuillier. Les ateliers de réparation de petit électroménager, les conférences et autres projets autour du partage et du mieux-vivre vont pouvoir se (re)structurer et recommencer…   

Lien : https://www.facebook.com/larbreacadabar

Lauréat du budget participatif Alimentation en février 2021 pour un montant de 15 000 €