ACTU DEMARCHE : les suites de la convention citoyenne #2

user.username La Région Occitanie, dans Citoyenneté et démocratie, le 23 novembre 2021 0 commentaire

CCO687x458-min.jpg

C’était il y a maintenant un peu plus d’un an, 100 citoyen·ne·s de la Région Occitanie se réunissaient afin de débattre, discuter et soumettre des propositions à la collectivité. Cette initiative, inédite pour une région, a permis aux citoyen·ne·s de rendre compte de leurs préoccupations quotidiennes au travers de 345 propositions diverses dont la Région en a retenu 208 dans le cadre de son Pacte vert pour l’Occitanie. 1 an après cette expérience, qu’advient-il de la convention citoyenne ?

1.    Le Comité de suivi toujours à l’œuvre

Vos concitoyen·ne·s tirés au sort pour intégrer le Comité de suivi poursuivent les travaux engagés depuis janvier 2021 pour suivre l’avancement de la mise en œuvre des propositions issues de la CCO dans l’action régionale. A raison d’une dizaine de réunions, en concertation avec les élu·s et les agents de la Région, les membres du Comité ont étudié plus du tiers des propositions non intégrées dans le Pacte vert et traitant de thématiques variées (énergies, solidarités, alimentation, etc.).

Malgré la crise sanitaire et les restrictions qui l’accompagnent, les citoyen·ne·s se sont impliqué·e·s et ont poursuivi les réunions à distance. Une réunion plénière en juillet à Narbonne a fait état de l’avancement des actions de la convention citoyenne et du travail du Comité de suivi. Un moment de bilan qui a permis aux citoyen·ne·s de s’exprimer entre autres sur les modalités de fonctionnement du Comité de suivi en soulignant la qualité des éclairages fournis par la Région mais en déplorant l’effet démobilisateur du distanciel.

Les prochaines séances de travail se dérouleront en présentiel. Le 13 décembre prochain, le Comité de suivi se réunira à Narbonne autour du thème des Transports et Mobilités

2.    Un point d’étape le 19 octobre 2021, l’anniversaire CCO

Le 19 octobre dernier, nous avons proposé aux citoyen·ne·s membres de la convention citoyenne de participer à un évènement-anniversaire en visioconférence. 22 membres ont pris part à cette réunion consacrée à un bilan des actions CCO entreprises par la Région et à un temps d’échanges avec les citoyen·ne·s sur leur ressentis post-convention. 1 an après l’adoption du Pacte vert, 70 % d’actions ont été lancées.

Avec la participation du nouveau Conseiller régional délégué à la citoyenneté, Olivier Romero-Gayo, les services de la Région ont présenté certaines des actions mises en œuvre, en lien avec des objectifs portés prioritairement par la Convention citoyenne pour l’Occitanie :

·        La mise en place d’un dispositif d’accompagnement à la mobilité des demandeurs d’emploi

·        Le développement des Ecoles de la Transition Écologique (ETRE) qui forment aux métiers liés aux nouveaux enjeux environnementaux et proposent un parcours pédagogique qui s’adresse en priorité aux « décrocheurs scolaires »

·        La mise en œuvre de dispositifs pour apporter des solutions à la désertification médicale (augmentation des places de formations paramédicales, financement de locaux de maisons et centres de santé, création d’un réseau de centres de santé et d’un groupement public)

A cette occasion les citoyen·ne·s ont pu échanger et soumettre directement leurs questions aux services régionaux. Un moment convivial et intéressant !

3.    Conférence de presse et concertation politique

En lien avec la COP26 à Glasgow, Carole Delga a souhaité à organiser une conférence de presse le 10 novembre 2021 afin de présenter différents dispositifs régionaux en faveur de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique. La convention citoyenne a été associée à cet événement avec la présence de Véronique Fabre et Ahmed El Yousfi, membres CCO et du Comité de suivi. En accompagnant la Présidente, ils ont pu présenter les travaux de la convention et du comité aux journalistes ainsi qu’à Éric Andrieu, Député européen en duplex de Glasgow.

a68d5ab207657c61e8ef0b1f116b2a38e6cdf5b2.png

L’après-midi, les deux représentants du Comité se sont rendus à une concertation avec la Présidente et une vingtaine de jeunes en formation dans les écoles ETRE. Un temps d’échanges principalement axé autour de la création du Revenu écologique jeunes et des attentes « sans filtres » des étudiant·e·s.


Pour aller plus loin :

La Convention citoyenne pour l’Occitanie 2020

Les travaux du comité de suivi depuis janvier 2021

Le Pacte Vert

COP 26 et Pacte Vert Occitanie