21/01/2021 : Non conformité de « Mise en valeur de tous déchets fermentescibles »

La La Région Occitanie, dans Environnement Climat, le 21 janvier 2021

La proposition de Votation d’Initiative Citoyenne intitulée « Mise en valeur de tous déchets fermentescibles » déposée le 19 septembre 2020, sur le site laregioncitoyenne.fr et portant sur la récupération et le traitement des gaz issus de la fermentation des déchets (décharges, stations d’épuration et déchets végétaux) afin de produire de l’électricité, les réinjecter dans le réseau gaz de ville et servir de carburant pour les véhicules, n’a pas pu être retenue par le Bureau de l’Assemblée.

La Région en sa qualité de chef de file dans les domaines de l’énergie, de l’air et du climat a engagé son action dans le cadre d’un objectif de long terme, assorti d’orientations prioritaires, pour devenir un territoire à énergie positive à l’horizon 2050.

  • Ambition de devenir la première région à énergie positive d’Europe en 2050.

La Région a pris la mesure des enjeux. Le développement durable constitue le fil rouge de l’ensemble des politiques régionales.

La Région investit massivement dans la rénovation énergétique des lycées et la haute performance environnementale des bâtiments neufs. Elle a mis en place l’Eco-chèque logement pour réduire la précarité énergétique des familles, lancé des appels à projets sur l’autoconsommation d’électricité photovoltaïque et les énergies coopératives et citoyennes. A été en outre créée une Agence régionale de l’énergie et du climat.

Enfin, elle accompagne les maîtres d’ouvrage dans la réalisation d’investissements en faveur des énergies renouvelables et en particulier pour des projets d’unités de production de biogaz.

Pour en savoir plus : Aide Régionale pour la réalisation d’unités de production de biogaz

 

L’objectif est de s’engager dans une transition énergétique source de croissance et de développement pour nos territoires, en agissant sur la rénovation du bâti et les énergies renouvelables.

Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est aujourd’hui la 1ère région de métropole pour la production photovoltaïque. Les énergies renouvelables représentent 15 000 emplois directs en région.

 

  • Biomasse : un atout de poids pour la production d’énergie renouvelable 

L’utilisation comme combustible solide sous forme de bûches, de plaquettes ou de granulés reste une voie privilégiée pour la production de chaleur, mais uniquement par des équipements performants et à faible impact environnemental.

La valorisation liquide comme biocarburant sera réservée à certains sous-produits de l’agriculture et de transformation agroalimentaires, mais sans cultures agricoles dédiées. Enfin la valorisation par méthanisation avec production de biogaz puis, après épuration, de biométhane, doit être fortement développée : elle constitue en effet l’une des pierres angulaires de la transition énergétique, le biométhane pouvant être utilisé aussi bien pour produire de la chaleur, alimenter des véhicules de tout type (véhicules particuliers, camions) ou pour produire de l’électricité via des centrales gaz à cycle combinée (CGCC) avec une souplesse adaptée à la gestion d’un réseau électrique fortement alimenté par des énergies renouvelables variables.

Le biométhane ainsi produit peut être stocké en quantités considérables, en utilisant le réseau de transport et les réservoirs de gaz fossile déjà existants.

En attendant les résultats du futur Schéma régional biomasse et du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPDG), le scénario REPOS, Région à énergie positive, prévoit une montée progressive de la production de biogaz par méthanisation de 4 000 GWh en 2050 assurée à 20 % par des installations de « biogaz à la ferme » avec utilisation locale en cogénération, et à 80 % par des unités de méthanisation produisant un biométhane pouvant être injecté puis stocké directement sur le réseau existant.

 

En savoir plus

La pyro-gazéification consiste à transformer en gaz des combustibles ligneux qui ne peuvent pas être méthanisé ou bien des combustibles solides de récupération (CSR) qui sont des déchets à fort pouvoir calorifique. Le gaz produit, appelé gaz de synthèse où Syngaz, est un mélange principalement d’hydrogène (H2) et de gaz carbonique (CO2), le méthane (CH4 ) n’étant présent que sous forme de traces.

Le Syngaz peut être directement utilisé dans certains process industriels, comme des fours de cuisson à haute température, mais il est également possible de le transformer en méthane par une réaction de méthanation (CO2 + H2 > CH4 + eau + chaleur). Le méthane ainsi produit peut être injecté dans le réseau ou utilisé directement. Cette technique, qui en est encore au stade du pilote industriel (Unité Gaya à St-Fons dans le Rhône) permettrait de valoriser en biométhane les produits ligneux de l’exploitation forestière ou d’agroforesterie. Ceux-ci sont en effet excédentaires à moyen terme dans le scénario REPOS par rapport au gisement actuel car la baisse de la demande liée à la rénovation énergétique de l’existant et la généralisation des bâtiments neufs à très basse consommation permet de dégager des excédents sur cette ressource. Ils pourraient alors être transformés en gaz par pyro-gazéification. En l’état actuel, la pyrogazéification n’a pas été intégrée au scénario REPOS 1.0, en attente d’un travail complémentaire de quantification du potentiel et d’évaluation des perspectives de développements technologiques.