19/03/2021 : Non conformité de « Promotion des logiciels libres pour réduire les fractures numériques »

La La Région Occitanie, dans Economie / Recherche, le 19 mars 2021

La proposition de Votation d’Initiative Citoyenne visant à promouvoir l’utilisation des logiciels libres pour lutter contre les fractures numériques n’a pas pu être retenue car l’action de la Région s’inscrit déjà pleinement dans cet objectif, notamment avec les principes forts fixés par le plan de relance et de transformation régional -Pacte vert Régional, voté le 20 novembre 2021.

 

Un logiciel libre est un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication par autrui en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement, ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l’utilisateur et la possibilité de partage entre individus.

Ces droits peuvent être simplement disponibles — cas du domaine public— ou bien établis par une licence, dite « libre », basée sur le droit d’auteur. Les « licences copyleft » garantissent le maintien de ces droits aux utilisateurs même pour les travaux dérivés.

Logo du projet GNU, initiateur du mouvement du logiciel libre.

Le logiciel libre, selon son initiateur, est un mouvement social qui repose sur les principes Légalité, Egalité, Fraternité ; l’open source quant à lui, s’attache aux avantages d’une méthode de développement au travers de la réutilisation du code source.

 

Inclusion numérique, confiance et accessibilité : les principes forts du Pacte vert Régional

Parmi les mesures concrètes déployées par la Région Occitanie visant à traiter les enjeux de justice sociale et d’égalité des chances, figurent la création d’un « Digital Innovation Hub » pour accompagner la transformation digitale des entreprises, le déploiement du très haut débit pour tous d’ici 2025, des dotations en ordinateur pour chaque lycéen et le développement d’une gamme de services inclusifs pour la formation et l’emploi (campus connectés, nouveau service Intelligence Artificielle Parcours Emploi Personnalisé, service de recherche de stages et d’apprentissage ANI, soutien à l’emploi des femmes dans les métiers du numérique).

A cela s’ajoute la création d’un cadre de confiance éthique, équitable et souverain pour développer une économie durable de la donnée et des services responsables. Porté par l’organisme régional Occitanie Data.

Mais aussi un accent fort sur l’accessibilité avec la mise en conformité des services numériques de la Région vis-à-vis des standards du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, et la prise en compte systématique de l’expérience de l’usager.

Pour aller plus loin :  

  • Près de 70 logiciels ou solutions libres déployés pour le système d’information de la Région

Les solutions ou technologies libres utilisées à la Région sont choisies pour leur fiabilité, leur adéquation aux besoins et en fonction des préconisations formulées par le Comptoir du Libre ou le Socle Interministériel des Logiciels Libres.

  • La Région accompagne les projets des entreprises du numérique sur le développement de logiciels libres /open source grâce à des dispositifs (contrat expertise, innovation, AAP Readynov). Par exemple :
    • MICE, création d’une solution unifiée de messagerie et intranet collaboratif d’entreprise, porté par Anyware et BlueMind,
    • EXCELLE vise la digitalisation de l’expertise dans les ateliers automobiles porté par ACTIA avec Objectif Libre qui propose des services d’accompagnement et de formation sur les solutions Open Source innovantes d’infrastructure système.
    • Le projet de l’entreprise LEANOVA spécialisée dans les solutions de production et de diffusion de contenus numériques dynamiques et interactifs au format ePub nouvelle génération, un format universel libre de droits issu de la technologie web et présentant de nombreuses possibilités notamment en termes d’accessibilité.
    • Le projet KALISIO qui propose des solutions axées sur le géospatial libre et l’open source ; spécialisée dans les applications géospatiales destinées à des usages variés (aéronautique, espace, défense, sécurité…), elle accompagne des organisations dans la maîtrise de leur environnement en temps réel, avec des solutions logicielles dotées d’une forte dimension cartographique.
  • La Région soutient la filière et les acteurs du Logiciel Libre
    • Le cluster Digital Place qui propose une factory (groupe de travail) autour du développement logiciel.
    • L’association So Libre, créée en 2013 par douze entreprises expertes en logiciels libres et qui a organisé les Rencontres Régionales du Logiciel libre en Occitanie en 2016 et 2017.

 

Avec Perseverance » le logiciel libre arrive sur Mars

Le petit rover explore la planète rouge avec ses logiciels et système d’exploitation libres

Les codes et les logiciels libres permettent la réalisation de grands projets collaboratifs, rapidement et efficacement. Cela se concrétise, entre autres, par l’implication de nombreux talents à travers le monde ainsi que par l’exécution massive et continue de tests sur les fonctionnalités du code. Mais aussi grâce à une organisation du travail agile : les développeurs, qui s’appuient sur un processus fortement itératif, commentent régulièrement les contributions des uns et des autres sans susceptibilité. Par leur transparence sur les types de données manipulées ou encore sur les modes de communication informatique, les logiciels libres facilitent également l’interopérabilité.

Perseverance en témoigne. Le rover a une double particularité : il fonctionne à l’aide d’un logiciel libre (ou open source en anglais) codéveloppé par la Nasa qui tourne sur un système d’exploitation tout aussi libre, appelé Linux. Ce logiciel libre est disponible gratuitement (c’est le principe), via un site de partage et de développement collaboratif de programmes informatiques, dans le cas présent GitHub.

 

Image de Mars transmise par « Perseverance » et diffusée par la Nasa le 24 février.   © HANDOUT / NASA/JPL-CALTECH / AFP

Cette astromobile a pour missions de réaliser des prélèvements du sol martien et de roches, d’en faire les premières analyses sur place et de rapporter les échantillons sur la planète bleue pour des mesures approfondies. Elle embarque et utilise un logiciel et un système d’exploitation tous deux libres. Le développement informatique libre prend du même coup la lumière !