16/03/2021 : Non conformité de conformité de « Sauvegarde des Langues Régionales »

La La Région Occitanie, dans Formation Education Enseignement supérieur, Culture et Sport, le 16 mars 2021

La proposition de Votation d’initiative citoyenne intitulée Sauvegarde des Langues Régionales" portant l’objectif d’alerter sur le risque de disparition de ce patrimoine s’il n’était plus enseigné dès le plus jeune, est classée non conforme au vu du règlement de la Charte Régionale de la citoyenneté active .

L’enseignement des langues n’entre pas dans les compétences des Régions. Les programmes d’enseignement et la pédagogie linguistique relèvent exclusivement de l’État. Il n’est donc pas possible de soumettre cette proposition au vote citoyen malgré son intérêt.

La Région est cependant très engagée en faveur de l’enseignement des langues régionales. Le Catalan et l’Occitan constituent un bien commun qu’il convient de sauvegarder, promouvoir et transmettre dans un esprit de valorisation de la pluralité linguistique et culturelle, de continuité intergénérationnelle et d’exercice de la citoyenneté.

 

  • La culture catalane et occitane dans l’ADN de l’Occitanie

Depuis 1999, le Centre international de recherche et documentation occitanes (CIRDOC) est chargé de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine occitan. Il abrite une collection de près de 150 000 documents. Ouverte à tous, sa médiathèque publique de Béziers est entièrement consacrée à la culture occitane.

Pour valoriser la culture, la langue et l’économie catalanes, la Région a créé en 2016 l’Office Public de la Langue Catalane (OPLC). Fruit d’un travail de concertation entre collectivités, Etat, scientifiques et associations, il se positionne comme la « table ronde » réunissant tous les acteurs en lien avec la langue catalane.  Il œuvre pour l’apprentissage de l’occitan et la promotion de la langue régionale.

En savoir plus

 

  • Le soutien régional aux événements et créations en langues régionales

La Région Occitanie met en œuvre une politique de soutien aux langues et cultures régionales afin de les développer, les promouvoir et les diffuser avec des appels à projets, lancés chaque année, des aides à la création artistique régionale, à la diffusion de ces créations, en organisant notamment la manifestation Total Festum, et des aides à la transmission et au développement du catalan et de l’occitan.

 

Parmi les actions de promotion des langues et cultures régionales, deux en particulier concernent le public scolaire. La Région soutient la réalisation d’un livret pédagogique accompagné d’un CD imaginé chaque année par des conseillères pédagogiques de l’Académie de Montpellier, et distribué dans les écoles. Par ailleurs, au travers d’un appel à projets, plusieurs établissements scolaires d’Occitanie peuvent participer aux PEC-CO, projets éducatifs et culturels en catalan ou occitan, qui consistent à travailler avec les élèves autour d’une œuvre contemporaine en présence d’artistes dont le travail est financé par la Région.

 

  • Les festivals en catalan et en occitan

La Région accompagne les festivals qui jouent un rôle important pour la promotion de la création en langues catalane et occitane. Ces manifestations permettent la diffusion des œuvres et la démocratisation culturelle auprès d’un large public, notamment au travers de l’action culturelle qu’ils peuvent développer. Ils jouent aussi un rôle important en matière d’économie, de tourisme, d’aménagement et d’attractivité des territoires. Enfin, ils participent à la socialisation des langues et cultures catalanes et occitanes.