15/06/2021 : Non conformité de : « Participation de la Région à la poursuite de la mise à 2×2 voies de la route nationale RN88 jusqu’à la Haute-Loire »
La proposition d’Interpellation en Assemblée Plénière intitulée « Participation de la Région à la poursuite de la mise à 2×2 voies de la route nationale RN88 jusqu’à la Haute-Loire », déposée le 3 novembre 2020, sur le site laregioncitoyenne.fr, n’a pas pu être retenue, malgré son intérêt.
L’axe routier RN 88 est sous responsabilité de l’Etat qui en assure l’entretien, les études et les travaux. La Région Occitanie vient en cofinancement des aménagements et travaux, ce qu’elle a réaffirmer dernièrement.
- La RN 88 : un axe essentiel pour rapprocher la Lozère de Toulouse et faciliter le développement économique de la région
L’itinéraire est long de 435 km. Il relie entre elles 7 préfectures de départements (Toulouse, Albi, Rodez, Mende, Le Puy, Saint-Étienne et Lyon).
C’est un axe transversal de désenclavement et de cohésion territoriale du Massif central. Il constitue aussi un axe économique qui draine une population d’un million d’habitants, en plus des populations des métropoles de Toulouse et Lyon.
La mise à deux fois deux voies de la RN 88 a été décidée lors d’un conseil des ministres réuni à Mende en 1993. Objectifs : fluidifier le trafic aux abords des grandes agglomérations, assurer la sécurité des usagers et des riverains et contribuer au développement économique.
Plusieurs sections ont déjà été mises en service en Occitanie: le doublement de la rocade d’Albi, la section à 2×2 voies entre Tanus et Croix-de-Mille et la section à 2×2 voies comprise entre Saint-Jean et La Mothe,
La déviation de Baraqueville, lancée en 2014, sera mise en service dans globalité en 2023.
- La Région Occitanie participe à l’évolution de la RN 88.
Même si elle n’a pas de responsabilité en matière de voirie routière, la Région participe financièrement à l’aménagement de la RN88, et reste très attentive à sa modernisation. Elle vient même de réaffirmer son engagement sur cet axe en 2021–2022 dans les avenants aux contrats Etat-Région existants. Au-delà, elle a souhaité inscrire cette continuité dans le protocole d’accord du nouveau Contrat de Plan Etat Région pour la période 2021–2027.
Le point sur les travaux
- En Aveyron, 63,5 millions € travaux financés par la Région
Sur la partie aveyronnaise, la section comprise entre La Baraque Saint-Jean et La Mothe est en service depuis juillet 2015. Une première section du contournement de Baraqueville a été mise en service en octobre 2019 et l’achèvement de la dernière section à aménager est prévue en 2023.
La Région a consacré 63,5 millions € à ces aménagements depuis vingt ans qui représentent au total un montant de 275 millions €. L’aménagement des giratoires de Rodez bénéficie lui aussi d’un soutien de la Région Occitanie.
- En Lozère, deux opérations en préparation :
- La rocade Ouest de Mende (30 millions € de travaux) avec une participation régionale de 5,7 millions €
- Les Etudes préliminaires pour les futurs investissements en Lozère (2M€) qui permettront de définir les opérations que l’Etat retiendra pour la poursuite de l’aménagement de l’axe.