07/04/2021 : Non conformité de « Roller et piste cyclable  »

La La Région Occitanie, dans Transport et mobilité, le 7 avril 2021

La proposition de Votation d’Initiative Citoyenne « Roller et piste cyclable » déposée le 09 décembre 2020, sur le site laregioncitoyenne.fr et visant à utiliser les pistes cyclables, existant dans le Tarn, pour la pratique du roller, ne peut être retenue en raison d’un traitement de ce sujet par la Région dans le cadre de l’élaboration du Pacte Vert et du Plan régional Vélo, Intermodalités, Nouvelles Mobilités au deuxième semestre 2020. Or le règlement ne permet pas d’organiser une VIC sur le même sujet dans un intervalle de temps aussi court.

 

Le Pacte vert pour l’Occitanie : la volonté d’accélérer la transition écologique tout en construisant un modèle plus juste et plus solidaire.

Voté en novembre 2020, ce dispositif régional prend toute son importance face aux conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire que nous traversons. Il s’agit d’un guide d’actions concrètes qui combine transition écologique et opportunité économique pour nos territoires.

Ce Pacte Vert découle, notamment, d’un travail collectif inédit à l’échelle d’une région qui a rassemblé 100 citoyens tirés au sort au sein d’une Convention Citoyenne

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Le plan Vélo : « Le vélo en Occitanie, aujourd’hui & demain »

Depuis 2020, la Région travaille à la construction d’un Plan Vélo, en concertation avec les associations et les autorités organisatrices de mobilité. Ce Plan Vélo doit aborder les aides à l’achat, les aménagements cyclables en site propre, le stationnement sécurisé et de nouveaux services en gares, comme des points de réparation ou des aires de repos. Il est entièrement intégré au grand projet d’aménagement du territoire « Occitanie 2040 » qui dessine un cadre de vie plus durable et solidaire pour les futures générations.

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La Région change de braquet avec son Plan Vélo

Pour favoriser les déplacements « verts », la Région amplifie ses aides à l’achat d’un vélo, son soutien à la réalisation de pistes cyclables et accentue les liens avec le réseau régional des transports liO. Elle prévoit d’engager 13 M€ dès 2021 et 65 M€ entre 2021 et 2026 (précisez les années)

Le Plan Vélo aborde les aides à l’achat, les aménagements cyclables en site propre, le stationnement sécurisé et de nouveaux services en gares, comme des points de réparation ou des aires de repos.

C’est un dispositif de soutien à la réalisation d’itinéraires pour la mobilité du quotidien (domicile – travail, domicile – études, etc.). Il permet à la Région d’accompagner les communautés de communes des territoires et les conseils départementaux ayant des projets d’aménagements cyclables sécurisés. 

A l’heure actuelle, ces collectivités gestionnaires de voirie routière sont les seules à pouvoir engager la construction de voies destinées aux vélos.

 

 

4 500 km de pistes pour mailler les sites touristiques majeurs d’Occitanie.

Les véloroutes, les voies vertes et autres itinéraires de transports doux sont devenus des éléments de l’attractivité touristique des territoires.

 

 

 

 

 

 

La priorité est donnée à la création de pistes cyclables sécurisées, avec une participation de la Région portée jusqu’à 50%. Nouveauté : le soutien aux pistes cyclables touristiques, avec une prise en charge jusqu’à 33% du coût. La Région envisage de financer un réseau de 4 500 km de pistes cyclables, véloroutes et de voies vertes.

En 2021, trois projets d’aménagement de voies vertes ont bénéficié du soutien régional : « Du canal du Midi à Montségur » qui permettra, via une ancienne voie ferrée, de relier les territoires touristiques de l’Aude (Bram) et de l’Ariège (Lavelanet) ; le dernier tronçon de la voie verte en bordure du canal de Montech (Tarn-et-Garonne) entre Lacourt Saint-Pierre et Montauban ; la réalisation de l’aménagement d’une section de l’Euro8 entre Sorède et Le Boulou et de la V81 Barcarès-Gorges de Galamus dans les Pyrénées-Orientales.

La Région se mobilise également pour la « voie verte des Cévennes », ambitieuse rénovation de l’ancienne voie de chemin de fer des Cévennes sur 50 km, entre Florac et Sainte-Cécile d’Andorge (Lozère et Gard).