03/06/2021: Non conformité de : « Engorgement du réseau routier toulousain : les alternatives « vertes » sont-elles suffisantes ? »

La La Région Occitanie, dans Transport et mobilité, le 3 juin 2021

La proposition d’Interpellation en Assemblée plénière intitulée «  Engorgement du réseau routier toulousain : les alternatives « vertes » sont-elles suffisantes ? » déposée le 23 octobre 2020, sur le site laregioncitoyenne.fr et portant sur les alternatives de transport « vert » qui ont vu le jour telles que le tramway, la 3ème ligne de métro, voire l’élargissement de l’espace cyclable sur certaines artères du centre-ville, n’a pas pu être retenue par le Bureau de l’Assemblée pour être soumise aux citoyens car la Région n’a pas de compétence directe en matière de voirie routière.  Or, le règlement interdit d’organiser une consultation sur un sujet qui ne relève pas des responsabilités dévolues à la Région.

Cela dit, le sud-est de l’agglomération toulousaine est effectivement en saturation, les perspectives de développement du trafic routier sont préoccupantes. Aussi, la Région accompagne plusieurs projets dans ce secteur, notamment en faveur des mobilités alternatives.

 

Des solutions pour décongestionner l’agglomération de Toulouse

La Région est partenaire, avec le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Toulouse Métropole et Tisseo, d’un programme d’études prospectives. Elles visent à identifier des solutions pour résoudre la congestion routière de l’agglomération toulousaine. Parmi les solutions envisagées figure l’expérimentation de voies réservées aux covoitureurs ou aux transports collectifs sur les accès au périphérique toulousain.

 

Des modes doux et des déplacements sécurisés pour une meilleure fluidité

La Région cofinance également différentes actions qui ont pour objectif de contribuer à une meilleure fluidité du secteur au sud est de Toulouse. Ces projets favorisent les mobilités alternatives, opportuns à long terme pour réduire la part du véhicule individuel et limiter la congestion routière :

 

  • Les aménagements cyclables.

ex. : le franchissement cyclable sécurisé rue Villet à Toulouse, à proximité de la ZAC Toulouse Montaudran Aerospace (en cours examen) réalisé par Toulouse Métropole.

 

  • L’adaptation des infrastructures routières à la croissance des flux, à travers de grands projets d’aménagements.

ex. : la mise à 2 × 3 voies du périphérique Toulousain entre Rangueil et Le Palays, dont les travaux seront achevés courant 2021.

 

  • La dénivellation des passages à niveau. 

ex. : le passage à niveau d’Escalquens (travaux 2021), celui de Montgiscard (étude 2021). Ces opérations permettront de fluidifier et de sécuriser la circulation routière sur les axes concernés et d’apporter davantage de fiabilité au réseau ferroviaire, donc aux trains régionaux liO.

 

  • Le développement de Services Express Métropolitains (SEM) pour adapter les infrastructures ferroviaires aux demandes croissantes de mobilité dans l’agglomération.

ex. : la future halte ferroviaire de Labège – La Cadène permettra une interconnexion efficace au terminus du futur métro TAE (Toulouse Aerospace Express) et qui favorisera le report modal sur cet axe.