Notre moteur, c’est vous !

Inscrivez-vous pour recevoir l'actualité sur cette démarche participative !

Où en sommes-nous depuis notre entrevue sur le terrain ?

Nous avons collecté des milliers de formulaires. Nous les avons analysés pour en extraire vos aspirations, vos préoccupations et vos préconisations, que nous avons classées en sept grandes thématiques. Cette matière va enrichir nos réflexions et  nos prochaines décisions de politique publique.

Plus de 3 000 contributions, c’est énorme. Ça montre combien vous êtes investis pour votre territoire. Nous avons étudié minutieusement toutes les données que vous nous avez livrées. C’est une matière première précieuse pour élaborer une politique plus juste, solidaire, équitable et écologique.

 

Des agents plus que présents

De septembre à octobre 2019, les élus régionaux et les agents de la fonction publique se sont penchés sur les idées et solutions que vous avez exprimées pour faire bouger votre région. Ils ont pris part à des ateliers de travail. Jean-Noël Murgia, fonctionnaire territorial rattaché au pôle de transformation de l’action régionale, raconte ce qu’il a vécu.

Photo de deux fonctionnaires territoriaux en atelier de travail

« J’ai participé à plusieurs ateliers de recensement de l’ensemble des questionnements et des propositions émises par nos concitoyens. Cette matière, récoltée sur le terrain et via les formulaires, a été classée par thématiques et sous thématiques afin de rassembler au mieux les grandes tendances, de traduire la parole exprimée, d’y amener dès que possible une réponse.

Ces données sont venues alimenter la feuille de route des politiques, des décideurs. En tant qu’agent, avec mes collègues, nous nous sommes posés comme garants du bon déroulement de ce processus inédit, et ce dans le respect de notre neutralité.

Une fois les thématiques articulées et synthétisées, les élus sont intervenus pour de nouvelles séquences de travail afin d’approfondir la réponse à apporter aux interrogations et initiatives citoyennes. Nous étions également présents, avertis de la suite du processus, étape par étape.

La Région est à vous est une opération inédite. Elle n’est pas commandée par une échéance électorale mais par la volonté d’entendre et de faire participer le citoyen. C’est lui qui décide, qui enclenche, qui lit la carte d’orientation au pilote du navire. Il est pleinement acteur de sa destinée ».

 

De novembre à décembre 2019. Ce recueil a été communiqué à tous les services concernés à la Région et aux élu·e·s. Ces derniers se sont emparés de cette matière, réorganisée en sept thématiques, pour réfléchir à la suite à donner selon les cas de figure : mesures à conforter, dispositifs à améliorer, nouvelles actions à engager sur du court ou du moyen/long terme.

Les ateliers d’analyse des données et de définitions des problématiques terminés, les réponses dégagées par les élu·e·s ont été soumises à l’exécutif, c’est-à-dire à la Présidente de Région.

19 décembre 2019 :  Réunis en Assemblée plénière sous la présidence de Carole Delga, les élus régionaux ont adopté le rapport « Occitanie 2040 » ainsi que son volet territorial, le projet de Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET).

En 2019, nous sommes allés à la rencontre des habitants de l'Occitanie, sur leur lieu de vie, pour les écouter : c'était l'objet de "La Région est à vous".

Cette délibération des élus régionaux est le fruit d'une dynamique de concertation élargie afin de bâtir un projet de société partagé et fédérateur. Après 2 années d’échange et de construction collective, avec les territoires, les citoyens et acteurs de terrain, la feuille de route « Occitanie 2040 » est désormais finalisée.

Communiqué de presse du 19 décembre 2019 : La Région présente son projet de société et les premières actions associées

Illustration de la méthodologie de traitement de la parole citoyenne en Occitanie

Actualités 2

Participants 0 Inviter