L’habitat participatif est un modèle attractif !

Face à une crise majeure d’accès au logement, la Région Occitanie a souhaité prendre une part active et très volontariste dans les réponses apportées par les pouvoirs publics : l’enjeu crucial est bien d’enrayer cette crise, de soutenir une politique d’offre de logements
>pour que chacun-e puisse avoir un toit, dans un contexte où les marchés de l’achat comme de la location sont bloqués
>pour soutenir les acteurs économiques de l’aménagement, du bâtiment et de la construction qui représentent des milliers d’emplois sur notre territoire tout en répondant aux défis de la crise climatique.


Parmi les solutions d’avenir, nous nous sommes intéressés à des programmes innovants d’habitat participatif développés en Occitanie. Ils offrent des conditions de logement qui concilient qualité (logement sobre en ressources, confortable, connecté aux services urbains), convivialité et accessibilité économique (jeunes actifs, familles, familles monoparentales, retraités…) par le mécanisme original de la foncière solidaire.

Notre enquête, inspirée de programmes existants en milieu rural et urbain, démontre par la preuve que ce modèle fonctionne, attire de plus en plus et surtout apporte des réponses concrètes aux besoins de se loger. Les résultats sont très intéressants, car ils alimentent notre plan habitat durable (duplication sur le territoire, déploiement de ce modèle à plus grande échelle…).

 


Les résultats de l'enquête

Nous avons recueilli plus de 480 réponses d’habitants issus de toute l’Occitanie.

Les répondants ont des situations individuelles diverses :

  • 52% d’urbains avec une forte représentation des habitants des 2 métropoles 
  • 48% de ruraux  
  • 70% de propriétaires
  • 30% de locataires
  • 57% d’actifs
  • 30% de retraités

Mais cette enquête fait ressortir un certain nombre d’enseignements, dont les principaux sont :

 

Intérêt pour ce type de logement

  • 8 répondants sur 10 sont intéressés par l’habitat participatif, du fait des opportunités qu’offre ce modèle : le partage d’espaces et d’activités ; la qualité environnementale des habitations ; la connexion au réseau de transports publics.

 

Avis sur l'habitat participatif

  • Les notions de partage et de qualité environnementale arrivent en premier, ce qui montre la prise de conscience de l'importance de construire mieux, plus adapté aux usages, pour plus de partage et de mutualisation, pour des habitats plus désirables et plus résilients.

 

Sensibilité aux performances environnementales

  • La quasi-totalité des habitants sont sensibles à la performance et à la qualité environnementale de leur logement et attendraient que les promoteurs soient force de propositions (98%) !
L'impact de la qualité des bâtiments sur l'environnement est complètement intégré et recherché. Le coût de l'énergie fait prendre conscience aux habitants de la nécessité d'aller vers des bâtiments d'excellente qualité.

 

Intérêt pour la vie en collectif, l’entraide et la solidarité

  • La vie en collectif, l’entraide et la solidarité constituent un facteur d’attrait très important.

Enseignement très intéressant dans les tendances observées : Il semble se dessiner un nouveau mode de consommation. Peut-être voyons-nous là l'effet de la crise COVID, l'isolement dû aux confinements ? La vie en collectif semble très importante aujourd'hui pour garder du lien, alors même que la majorité des répondants habitent en maison individuelle. Les différentes crises qui se succèdent font prendre conscience qu'il faut "jouer collectif".

 

SYNTHESE

Les résultats de notre enquête semblent démontrer une mutation sur la façon de "consommer" du logement. Il n'est plus question de subir son logement, mais de le réfléchir en prenant en compte son impact social et environnemental.
Le rêve de la propriété en maison individuelle semble avoir vécu.
Les répondants se projettent vers un mode de fonctionnement plus collectif avec plus de partage et de mutualisation.

Les habitudes de consommation changent avec une forte prise de conscience des impacts environnementaux. Les répondants ont apprécié le fait d’avoir été sondés et veulent aller plus loin en participant à d’autres actions sur le sujet.

 

Le résultat de cette enquête encourage la Région à s’orienter vers la création de bâtiments plus désirables, vivants et résilients.

 

Pour accéder à l'ensemble des résultats : 

 

Voir la synthèse

 

 

Un remerciement chaleureux à nos partenaires, qui ont élaboré avec nous, relayé activement cette démarche (Envirobat, CRESS Occitanie, HabFab).