Exemples d’actions pour les 5 thèmes à prioriser

 

 

 

Thème 1 - Enrichir les activités de plein air par la découverte et la protection de la nature

 


 

Exemples d’actions :

 

 

Challenges nature

Sorties sport et biodiversité

Partageons la montagne

Faire du sport et protéger la nature

S'émerveiller pendant sa pratique

Les acteurs du tourisme partagent et protègent leur trésor

Un challenge de chantiers nature sportifs organisé près de chez vous, en partenariat avec les communes et les associations locales.

Chaque étape du challenge associe un sport (trail, kayak, escalade…) avec une activité de protection de la nature (ramassage de déchets, arrachage de plantes invasives, plantation…).


Des récompenses éco-responsables et locales sont à la clé.

En participant au challenge, seul, entre amis ou en famille, je découvre différents sports, je me dépasse physiquement et j’apprends à protéger la nature !

Une offre de sorties sport et nature qui amènent les sportifs à s’émerveiller et prendre conscience de l’environnement qu’ils parcourent.

 

Les parcours et séjours intègrent des étapes et des animations sur la biodiversité, tout en ayant comme première entrée le sport. Par exemple : sortie guidée  “kayak & oiseaux” ou “spéléo & info chauves-souris” ;  des parcours de course à pied jalonnés de bornes audio “nature”  ; un parcours de kayak jalonné d'oeuvres d’art nature.

 

Des sorties “patrimoine et biodiversité” peuvent être organisées sur le même principe.

 

Former, mobiliser et valoriser  les acteurs du tourisme (commerçants, hôteliers, restaurateurs, guides…) pour créer un réseau d’acteurs engagés dans la protection de la nature.

 

Labellisés “Montagne et Nature”, ils pourront alors se positionner en ambassadeurs de la nature auprès des milliers de visiteurs avec lesquels ils sont en contact chaque saison (ex :  sensibiliser à la protection de la nature, promouvoir les sorties de découverte à moindre coût organisées localement…).

 

Une offre touristique différenciée et vertueuse, des acteurs engagés et fiers de préserver leur environnement.

 

 


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Thème 2 - Réintroduire la nature dans l’espace public par des projets participatifs

 

 


 

Exemples d’actions :

 

 

Parcs et jardins publics comestibles

Concours bio-jardins

Végétalis'action

Des projets inclusifs pour transformer les jardins publics et se transformer

Quel collectif favorisera le jardin le plus nature dans sa commune ?

Une chaîne d'acteurs pour réintroduire la nature dans nos lieux de vie

Un appel à projet à destination des communes ou quartiers, qui s'associent aux associations et collectifs citoyens pour transformer les parcs, les jardins et ceux qui les fréquentent, en y créant des paysages comestibles et re-naturés.

 

Les projets sont accompagnés par une association compétente en mobilisation de tous et en jardinage nature (essences locales, permaculture, saisonnalité…).  Le projet tient compte des besoins des habitants (détente, jeux, convivialité…).

 

Les habitants bénéficient des produits et des bienfaits d’une nature à proximité. Ils peuvent s’impliquer dans le projet, chacun à son rythme, et profiter d’un moment de convivialité entre voisins.

Un concours annuel de jardinage responsable dans toute la région.

Les citoyens participent en s'inscrivant dans un groupe de bio-jardiniers auprès de leur commune. Les communes mettent à disposition des parcelles dont les bio-jardiniers prennent soin pendant 6 mois.


A la clé : un prix nature décerné aux parcelles accueillant le plus de biodiversité. Tous les participants reçoivent aussi un lot pour encourager leur action sur leur parcelle (ex: graines locales, kit hôtel à insectes…).


L’année suivante, les collectifs peuvent à nouveau concourir pour leur parcelle, et de nouveaux habitants ou collectifs peuvent rejoindre l’aventure.

Un citoyen motivé repère un secteur d’intérêt pour réintroduire la nature en ville.

Avec l’aide d’un espace info nature, d’une association et de la mairie, le projet est co-construit, en lien avec le propriétaire, l’aménageur, le gestionnaire, le pépiniériste.

 

Des financements sont mobilisés : fonds carbone, collectivités, entreprises … Des plants “végétal local” sont utilisés. La connexion avec d’autres espaces est recherchée pour favoriser la biodiversité.

 

Les habitants sont associés  : co-construction du projet, financement participatif, chantiers participatifs….

 

La biodiversité retrouve sa place en zone urbaine, apporte ses bienfaits aux habitants,  et leur permet de redécouvrir la flore locale.

 

 


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Thème 3 - Renforcer l’expérience de nature de tous les enfants durant leur scolarité

 

 


 

Exemples d’actions :

 

 

Éduquer dehors

Occ' c'est la classe la nature

Pour que chaque enfant d'Occitanie bénéficier de temps scolaire dans la nature

Faciliter l'organisation de classes de découvertes par les enseignants

Les collectivités, l’éducation nationale et les associations s’associent pour faciliter l’éducation dehors en Occitanie.

 

Un kit est créé avec des ressources pour faciliter : la classe dehors, des classes découverte, des bivouacs nature, des sorties nature péri-scolaires. Les associations, formées au kit, accompagnent les enseignants et les animateurs. Les  transports pour partir en classe verte sont à bas coût.

 

A terme, chaque établissement scolaire d’Occitanie organise des temps d’école dehors et des classes découverte.

 

Les enfants découvrent la nature, bénéficient de ses bienfaits et se construisent autrement à son contact.

Un large catalogue d’offres de classes de découverte nature est créé.

 

En s’y connectant, l'enseignant est guidé et accompagné dans toutes les étapes et contacts à prendre pour créer son projet. Différentes offres lui sont proposées, par localisation, par thématique, par lien au programme scolaire… Il peut ensuite choisir ses séquences. L’outil évalue le budget du projet et les financements possibles.

 

Un jumelage avec une autre école encourage la rencontre et la mixité. L’offre est construite avec les acteurs locaux (environnement, éducation, hébergement,  sport, culture…).

 

Les freins à l’organisation de classes de découverte sont levés. A terme, chaque enfant part dans la nature une fois par an.

 

 


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Thème 4 - Faciliter l’accès à la nature pour les familles et les jeunes par des offres adaptées

 

 


 

Exemples d’actions :

 

 

Pass tourisme éco-responsable

Le pass lycée nature des lycéens

Le réseau mobilité nature

Un catalogue de séjours nature pour tous

Faciliter les sorties nature des lycéens

Des transports en commun pratiques et à bas coûts pour aller dans la nature

Mise en place d’un catalogue de “séjours Nature” en Occitanie (2 à 5 jours), incluant transport, hébergement et animations “nature”, destiné à un public à budget modeste.

 

Ces séjours s’appuient sur la création de partenariats avec des institutions (Région, SNCF, Département…), des associations, des hébergeurs éco-responsables.

 

L’offre est la plus inclusive possible afin de toucher les publics “empêchés” (accessibilité financière, handicap, illectronisme, accompagnement à la réservation…

Création d’un pass donnant aux lycéens un accès gratuit aux transports en communs, pour une sortie nature en petit ou grand groupe : dans le cadre d’une sortie scolaire, de projets de groupe, de projets inter-lycéens…

 


Pour l’utiliser, ce sont les lycéens qui montent le projet, avec l’appui de leur lycée et/ou d’une association relais.

Rendre plus accessibles et identifiés certains tronçons de transports en commun desservants des espaces naturels.

 

Chaque citoyen d’Occitanie peut ainsi aller facilement dans la nature pour une journée, quel que soit son lieu de départ.

 

Train, bus, navettes, inter-connectés efficacement, pouvant transporter des vélos, utilisables pour tous types de sorties :  sportive, découverte, scolaire…

 

 


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Thème 5 - Agir ensemble pour la nature près de chez soi grâce à des lieux de médiation

 

 


 

Exemples d’actions :

 

 

Espace info nature

Nature en part'ages

Place à la nature sauvage

Un lieu près de chez soi pour faciliter les initiatives

Des sorties inter-générations pour vivre la nature ensemble

Des défis à l'école, en famille, dans le quartier, pour redonner place à la nature

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Un réseau de points d'accueils près de chez soi, qui apportent infos, conseils, et aide aux citoyens pour connaître et accueillir la biodiversité (sur un projet, un animal trouvé, une plante inconnue, une alternative écologique au potager…).

 

Les conseillers des espaces info apportent des réponses  et orientent chacun vers des ressources, des outils ou des structures adaptés à ses besoins. Ils organisent des rencontres hors les murs pour aller vers tous les publics, ainsi que  des sorties et ateliers nature.  Ils conseillent aussi les écoles, les collectivités, les entreprises…

 

 Chacun y trouve les informations dont il a besoin pour mieux connaître et protéger la nature.

Des sorties nature intergénérationnelles organisées par des Maisons Nature locales, avec un service de transport gratuit.

 

 

L’animateur de la Maison Nature organise des sorties en mettant en lien les scolaires, les seniors, et les associations qui animeront la sortie. 

 

 

Les sorties mélangent savoirs, sens et émotions. Elles permettent de passer du temps en immersion dans la nature (sauvage ou cultivée), de s'émerveiller et de comprendre ensemble, et favorisent la transmission de savoirs entre les générations.

Des ateliers nature sont organisés dans les écoles pendant 6 mois pour apprendre à redonner de la place à la nature (vive les “mauvaises herbes”, favoriser le retour des oiseaux, le lierre : gîte et couvert pour les pollinisateurs…).

 

En fin d’année, chaque école visite les réalisations nature d’une autre école (ex : jumelage d’une école d’un village rural et d’un quartier urbain). Un site web permet aussi de partager les réalisations de chaque école, avec les familles et les élus.

Les années suivantes, le défi est proposé aux familles des écoliers.

 

Les écoliers et leurs familles deviennent des ambassadeurs de la nature : auprès de leurs proches, de leurs voisins et de leur commune.

 


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