Dans le cadre de la phase de concertation "L'eau, tous concernés, tous mobilisés" du nouveau Plan régional pour l'eau, la Région Occitanie a organisé le Sommet régional de l'eau le 22 mars 2023 à l'Hôtel de Région de Toulouse.
Concomitamment à la journée mondiale de l’eau, ce Sommet régional a réuni les acteurs de l’eau et du monde économique, les chercheurs et entreprises expertes (Pôle Aqua Valley) présentes en Occitanie, et a associé des associations environnementales et des citoyens.
Depuis le lancement de la concertation régionale sur l'eau le 14 novembre 2022, de nombreuses actions territoriales ont vu le jour, permettant ainsi aux différents acteurs impliqués de se rencontrer, de nourrir des échanges et d'avancer sur tous les sujets liés à l'importance de ce bien commun qu'est l'eau !
Un Sommet régional de l'eau le 22 mars 2023
Lancement de la concertation régionale sur l’eau - Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie et l’auteur et membre de l’Académie française Erik Orsenna - lundi 14 novembre 2022
Crédits photo : Laurent Boutonnet
Des évènements dans toute l'Occitanie
- Hautes-Pyrénées et Gers : « Itinéraire de l'eau à la plante, les infrastructures hydrauliques », le 20 avril 2023, organisé par la Maison de Région d’Auch et la CACG, en collaboration avec le Conseil Départemental du Gers.
-
Tarn : Conférence sur la coopération internationale dans le domaine de l'eau le 31 mars 2023, au lycée agricole de Fonlabour d'Albi dans le cadre de la semaine de l'eau des 3 lycées agricoles Albi, la Canourgue et Nîmes.
Public présent (environ 70 personnes) :
Etudiants du lycée agricole, collectivités, enseignants, grand public
Structures intervenantes :
Occitanie Coopération
Agence de l'eau Adour Garonne
Programme Solidarité Eau
Communauté d'agglomération de l'Albigeois
Société DV 2E Sté d’études et conseils (Déchets, Valorisation, Environnement et Energie)
Sujets abordés :
Les enjeux de la coopération internationale dans le cadre de l'eau, avec notamment
Le partage de l'eau
L’accès à la ressource
Les crises de plusieurs natures (politiques, catastrophes naturelles…)
Etat des lieux des acteurs français intervenant dans la coopération internationale dans le domaine de l'eau
175 collectivités en France sont actives à l'international ;
Les collectivités n'interviennent pas uniquement dans le domaine de l'eau mais plutôt dans le cadre d'une solidarité internationale plus large, mais 10 pour cent de ces acteurs travaillent essentiellement sur l'eau. Les principaux pays d'intervention sont l'Afrique francophone et pour partie l'Amérique du Sud ainsi que l'Asie.
Exemple de coopération internationale
L'agglomération de l'Albigeois a coopéré avec la ville d'Abomey au Bénin, cette ville était classée à l'Unesco avant Albi. La coopération entre les 2 villes a porté sur le patrimoine le tourisme l'éclairage public et bien sûr l'eau. Au Bénin la loi de décentralisation a transféré la compétence de l'eau aux communes sans en transférer les budgets correspondants, cela a posé de grands soucis en particulier pour les parties rurales des communes. Un projet d'installation de borne-fontaine et de réhabilitation de forage existant a permis à la ville d'Abomey de rendre accessible ce bien à tous et de manière gratuite, ces travaux ont été réalisés dans le cadre de cette coopération, elle se poursuit.
D'autres dispositifs ont été cités en particulier dans le cadre de coopérations entre certaines collectivités et le Maroc ou/et la Palestine, il ressort de ces échanges qu'il peut y avoir un enrichissement mutuel, la technicité peut être apportée à ces pays pour le captage de l'eau par exemple mais ces pays peuvent aussi nous apprendre comment mieux gérer l'eau dans le cadre d'une raréfaction de celle-ci. Il a été noté que la coopération avec les pays francophones reste tout de même importante (sauf au Mali) malgré l'évolution des relations Franco-africaines.
Interventions diverses :
Parmi les diverses interventions les étudiants ont manifesté de l’intérêt pour le sujet mais ne savent pas trop vers qui se tourner pour s’impliquer dans une action internationale, les intervenants ont apporté quelques réponses.
Le lycée agricole a mis en avant le travail de l'aérospatiale qui mesure l'évolution des quantités d'eau dans les pays.
Dans certains pays les conflits ne facilitent pas la coopération, Occitanie coopération dit dans ce cas s’appuyer sur les femmes qui facilitent les choses et sont plus sensibilisées sur le sujet.
- Tarn, Lozère et Gard : 16ème édition de la Semaine de l’eau du 27 au 31 mars 2023, organisée par les Etablissements Publics Locaux d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA)
- Tarn : Journée technique « Les solutions fondées sur la nature au cœur de notre partenariat », organisée par le Syndicat Mixte du Bassin de l’Agout, en collaboration avec la Chambre d’Agriculture 81 et l’association Arbres et Paysages Tarnais
- Pyrénées orientales : Conférence « ça chauffe ! et demain encore de l’eau dans l’Agly ? » 22 mars 2023