Le Conseil Régional des Jeunes

L'Assemblée des Territoires

 

Le Parlement de la Mer

Le Parlement de la Montagne

 

Le Conseil Régional des Jeunes

Le Conseil Régional des Jeunes est installé depuis le 9 juin 2018.

Ses 158 membres, âgés de 15 à 29 ans, et choisis suite à un appel à candidature en mars 2018, représentent la diversité de la jeunesse en Occitanie : lycéen.nes, étudiant.e.s, apprenti.e.s, élève en École de la Deuxième Chance, personnes en formation, en emploi ou en recherche d’emploi, habitant.e.s des 73 bassins de vie de la région.
Leur rôle : contribuer à construire une action de la Région toujours mieux en adéquation avec les préoccupations des jeunes.

En savoir plus : https://www.laregion.fr/-Conseil-Regional-des-Jeunes-

Des suggestions, des propositions à soumettre à vos ambassadeurs jeunesse ?

N’hésitez pas à en débattre sur les commissions citoyennes.

 

L'Assemblée des Territoires

A la fois espace de dialogue et de proposition, l’Assemblée des Territoires est un dispositif de démocratie territoriale unique en France. Cette véritable « République des Territoires » s’attache à faire vivre concrètement l’équité territoriale, à développer les réciprocités et à inscrire l’action régionale dans la proximité et le dialogue au plus près des besoins de l’Occitanie.

Installée depuis novembre 2016, l’Assemblée des territoires est composée de 158 élus représentatifs, ne siégeant pas au Conseil Régional, désignés de façon paritaire par les élus de leur agglomération, de leur métropole, de leur bassin de vie ou de leur territoire de projet. Ces élus locaux représentent les 73 Bassins de Vie vécus par les habitants de la région.

Le fonctionnement s’appuie sur des sessions d’une journée au cours desquelles les membres de l’Assemblée et les élus régionaux peuvent débattre et échanger sur le développement territorial tout en faisant des propositions opérationnelles à destination du Conseil Régional dans le déploiement de ses politiques.

En savoir plus : https://www.laregion.fr/L-Assemblee-des-Territoires

 

 

Le Parlement de la Mer

Le Parlement de la Mer est une instance qui a pour but de fédérer la communauté maritime de l’Occitanie, de la représenter, de permettre la concertation et le travail collaboratif entre les différents acteurs de la mer et du littoral et de faire émerger des projets innovants.

A travers son Forum citoyen fort de plusieurs milliers de membres, le Parlement de la Mer est également une plateforme de dialogue : marins, pêcheurs, ostréiculteurs et conchyliculteur, élus, professionnels des ports et plaisanciers, acteurs du tourisme, associations

Ouvert à tous sur la base d’une adhésion volontaire : vous aurez accès à l’Agenda de la mer et pourrez inscrire vos évènements et manifestations.

Pour vous inscrire au forum de la Mer : https://www.laregion.fr/Parlement-de-la-mer

Le saviez-vous ?

L’Occitanie compte 215 kilomètres de côtes, 70 ports de plaisance dont la plus grande marina d’Europe à Port-Camargue et 20 stations balnéaires. Incontestablement, la mer est un atout économique de premier plan pour la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée !

 

 

Le Parlement de la Montagne

En région Occitanie, le Parlement de la Montagne donne la parole aux habitants et aux acteurs de l’économie montagnarde, tous secteurs confondus (l’agriculture, l’industrie, le tourisme, les services, l’agroalimentaire, l’artisanat et encore le thermalisme). Cette instance d’échanges et de propositions permet d’orienter l’action régionale au plus près des attentes des territoires et des habitants de la montagne. Découvrez cette instance et ses travaux. Vous pouvez également demander à en devenir membre.

En savoir plus : https://www.laregion.fr/Le-Parlement-de-la-montagne