Sélection 2024 - Jury de sélection citoyen du Festival FReDD
LA RÉPONSE DES BERGERS de Jean Samouillan
Projections mardi 6 février et mardi 27 février à 20h30
Synopsis : Dans les Pyrénées ariégeoises, les Garcia vivent de leur élevage de chèvres depuis les années 70. Cette riche expérience, ils la transmettent à des jeunes qui aujourd’hui, s’autonomisent, renouent avec la tradition de l’estive et souhaitent lancer leur projet de fromagerie. Confrontés à une administration tatillonne et normative, nullement inspirés par l’agro-industrie, ils s’adaptent et luttent pour préserver, davantage qu'une fromagerie en montagne, leur projet de vie.
Visionnez la bande-annonce
Retrouvez l'article de presse
TERRIDOR de Léo Reitzell
Projections mardi 13 février et mardi 5 mars à 20h30
Synopsis : Un vigneron passionné s'attaque à la conversion vers l'agriculture biologique dans un environnement naturel de plus en plus instable et dans un marché hautement compétitif. Il est porté par sa volonté de sauvegarder la biodiversité pour honorer sa terre et son héritage dans le village de Saint-Chinian en Occitanie. Déterminé, il trouve les solutions pour faire face aux nombreux défis auxquels il est perpétuellement confronté.
Retrouvez le dossier de presse
LES VEILLEURS DE TOURBIÈRES de Pascale Fossat
Projections Mardi 20 février et mardi 12 mars à 20h30
Synopsis : Jean-Michel Parde est un « veilleur de tourbières » et un écologiste convaincu. Épaulé par ses jeunes collègues de l’association environnementale AREMIP, le scientifique tente de sauver les zones humides et les landes du plateau de Lannemezan. Ils vont à la rencontre des habitants pour les convaincre de l’utilité de ces endroits qui sont encore trop souvent l’objet de constructions et d’utilisations multiples. Ces terres délaissées, aux noms de lieux gascons, regorgent d’histoires de sorcières et d’êtres marginaux, qui remontent d’après les spécialistes, à la nuit des temps. Au gré des saisons, on pénètre dans ce monde des derniers marais, peuplés d’oiseaux et d’animaux sauvages, aux sols gonflés d’eaux, sur lesquels poussent des plantes très particulières comme les sphaignes ou les droséras. Le marais livre alors sa leçon de vie.
Retrouvez le dossier de presse