Notre moteur, c’est vous

 

Faire ensemble. C’est ainsi que je conçois la démocratie. Une démocratie du quotidien, partagée, qui permet aux citoyen·ne·s d’exprimer leurs opinions avec l’assurance d’être écouté·e·s et entendu·e·s, et aux élu·e·s de connaître précisément les besoins des habitants.

Dès 2016, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée a fait de la citoyenneté active un de ses piliers. Le but : améliorer notre quotidien en mettant en œuvre des politiques publiques qui répondent aux besoins réels de ses habitants. Pour cela, l’humain, l’intelligence collective, la solidarité, l’écoute, la décision prise ensemble et l’action menée de concert sont nos meilleurs atouts.

En Occitanie, la citoyenneté active est une réalité. Très concrètement, vous pouvez agir au quotidien sur les politiques publiques menées à l’échelle de votre région. Pour cela, plusieurs modes d’action sont à votre disposition sur la plateforme jeparticipe.laregioncitoyenne.fr. Concertations, budgets participatifs, interpellations de l’assemblée, commissions citoyennes... Emparez-vous de ces outils, saisissez-vous de cette formidable occasion d’être acteurs de la décision publique !

Le projet que nous portons pour l’Occitanie ne peut réussir sans vous. Vous êtes notre moteur.

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

 

 

 

 

 

Photo de Carole Delga la Présidente de la Région Occitanie

 

« La démocratie participative (inclusive et de proximité) et la démocratie représentative (régulée et efficiente) - dès lors qu’elles sont parfaitement articulées dans un respect mutuel - concourent toutes deux à la mise en œuvre des politiques publiques les plus appropriées. Aucune de ces deux formes de démocratie ne doit se sentir ignorée, ni contrainte par l’autre. La présente Charte a parmi ses objectifs de parvenir, au travers du dialogue, à un équilibre fécond entre ces deux formes de l’expression citoyenne. Pour autant, il est rappelé que, dans le cadre de la Loi applicable aux Régions, c’est la démocratie représentative qui est seule en capacité d’acter au final les décisions, et seule en situation de responsabilité budgétaire et juridique. »

Article B.a de la Charte régionale de la citoyenneté active

 

Dessin de personnages qui discutent entre eux

La démocratie représentative

C’est l’essence même de la démocratie : un système politique dans lequel le peuple a le pouvoir et exprime sa volonté par l’intermédiaire de représentants élus. À la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, 158 conseillers régionaux élus au suffrage universel vous représentent. Ce sont eux qui ont imaginé des outils de démocratie participative en Occitanie, afin d’associer au maximum la population à la gestion des affaires.

La démocratie participative

Elle se construit autour de dispositifs qui permettent aux citoyens de s’impliquer dans la vie politique et de jouer un rôle dans les prises de décision. Depuis 2016, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée a choisi de gouverner de façon démocratique, transparente et responsable. Pour cela, elle a mis en place de nombreux outils de démocratie participative ; ces outils vous sont présentés dans cette brochure.

Et concrètement en Occitanie

« Je veux pouvoir donner mon avis et être écouté·e »

L’Occitanie, 1ère région de l’innovation publique et de la participation citoyenne

 

Pour qui ?

Pour les personnes de plus de 15 ans qui vivent, travaillent ou étudient en Occitanie

 

Pourquoi ?

Pour donner la parole aux citoyens d’Occitanie et créer avec eux des politiques :

+ justes + efficaces + concrètes + adaptées

 

Comment ?

Avec des outils pour participer

 

Les budgets participatifs

Je propose un projet, une idée, je choisis les meilleures initiatives et je suis la réalisation des projets lauréats

En savoir +

Les interpellations et les votations d’initiative citoyenne

Je prends l’initiative sur les sujets à débattre en Conseil régional

En savoir +

Les commissions citoyennes

Je débats au sein d’une commission citoyenne thématique ou territoriale

En savoir +

Les consultations

Je donne mon avis sur une question posée par la Région et aide ainsi à réussir les politiques publiques

En savoir +