Bienvenue en Occitanie
Développer les relations internationales d’une région, c’est aussi soigner l’accueil des résidents étrangers et des liens qui peuvent être noués avec leur pays d’origine.
Plus de 360 000 résidents étrangers vivent aujourd’hui en Occitanie. Et près 106 entreprises internationales s’y sont implantées en 2020.
Comment l’accueil des populations étrangères peut-il s’inscrire dans la nouvelle stratégie européenne et internationale ? Comment structurer le dialogue entre la Région et les différents réseaux agissant sur le territoire ? Comment mieux valoriser les cultures du monde présentes en Occitanie ? Comment améliorer l’accueil et la vie des salariés étrangers et de leur famille en lien avec les projets d’entreprises ?
Égalité femmes / hommes
L’égalité femmes-hommes est devenue une priorité tant au niveau national, européen qu’international : autonomisation, discriminations, égalité professionnelle, représentativité des femmes dans la vie publique … La crise sanitaire et sociale lié au Covid-19 a mis en lumière les situations de vulnérabilité dans lesquelles sont aujourd’hui encore les femmes, alors même qu’elles jouent un rôle d’importance dans nos sociétés (santé, éducation, économie, innovation).
Comment l’action européenne et internationale régionale peut-elle être un levier pour promouvoir une égalité réelle entre les femmes et les hommes ?
Jeunesse / Citoyenneté
Comment l’’action européenne et internationale régionale peut-elle constituer une réponse aux enjeux d’employabilité des jeunes et au renforcement de leur engagement citoyen ?
- L’internationalisation des parcours de formation et d’insertion : quels sont les atouts,
les freins et les défis pour les jeunes du territoire ? Quel est l’apport d’une expérience internationale dans le cadre des parcours de formation pour développer leur employabilité ? - L’engagement volontaire à l’international constitue-il un outil au service de la citoyenneté mondiale et de la participation locale ? Comment donner aux jeunes d’Occitanie la possibilité de s’engager en Europe et à l’international ?
Cette consultation en ligne vise à identifier les enjeux en matière d’employabilité des jeunes et d’engagement citoyen et à faire part de vos propositions pour nourrir la nouvelle politique européenne et internationale de la Région.
Méditerranée
Région maritime, dotée de 220 km de littoral, l’Occitanie entretient des relations privilégiées avec le bassin méditerranéen faites d’échanges humains, commerciaux, culturels et institutionnels. La Méditerranée constitue un atout et un potentiel extraordinaires pour l’Occitanie.
Au Nord comme au Sud de la Méditerranée nous sommes confrontés à des mutations : le changement climatique, ses impacts notamment en matière de biodiversité, la transition énergétique, et les flux migratoires .... Ces dernières, accélérées par la récente crise sanitaire concernent également la solidarité, mais aussi le développement d’une agriculture et d’alimentation durables. Enfin, la Méditerranée est également une terre riche d’une culture et d’un patrimoine commun qu’il convient de valoriser et de préserver.
Quelle pourrait-être la place de la Méditerranée dans le cadre de la nouvelle Stratégie européenne et internationale de la Région Occitanie ?
Solidarité internationale
La solidarité est une priorité de la politique régionale au niveau international.
Cette consultation en ligne, en complément du webinaire « solidarité internationale » vise à prendre en considération le point de vue des acteurs régionaux et s’accorder sur les enjeux et les propositions pour traiter différents sujets clés : l’accès à l’eau, à l’énergie, agriculture et alimentation durable, santé publique, droits humains, développement économique, actions des collectivités…
Comment l’action européenne et internationale de la région Occitanie peut-elle contribuer à répondre aux enjeux de réduction des inégalités, de lutte contre la pauvreté et de développement à l’horizon 2028 ?
Transitions environnementales
Dans un contexte d’impact accru du changement climatique sur les territoires, la neutralité carbone à l’horizon 2050 devient un langage commun des politiques climatiques et environnementales au niveau régional, national, européen et international.
La région Occitanie en a fait une priorité en adoptant le Pacte vert régional en 2020 : adaptation au changement climatique, agriculture et alimentation durables, biodiversité et protection de la nature, gestion des ressources naturelles, transition énergétique, gestion des déchets et économie circulaire, …
Dans une approche transversale des transitions environnementales, cette consultation en ligne vise à vous interroger sur les enjeux et vos propositions en faveur d’une action européenne et internationale concertée comme levier pour les transitions environnementales.