Vu d’ailleurs : Un festival éco-citoyen à Alès
La 2e édition du festival « Eco-citoyen en Cévennes », dans le cadre du « Printemps Citoyen en Occitanie », a mis en lumière le 10 mai dernier près de 25 acteurs du bassin d’Alès qui œuvrent pour développer la participation des habitants et encourager l’engagement citoyen en faveur des grands enjeux d’aujourd’hui.
L’événement, organisé par la Maison de ma Région d’Alès en partenariat avec la ville d’Alès, Alès Agglomération, les Écoles régionales de la deuxième chance de Nîmes et Alès, a connu une belle affluence sous un beau soleil.
Aurélie Génolher, conseillère régionale qui représentait la Présidente Carole Delga, a lancé la manifestation aux côtés de Christophe Rivenq, président de Alès Agglo et conseiller régional.
Les projets des jeunes à l’honneur
En préambule du festival, avaient lieu la présentation des projets finalistes et la remise des prix du 3ème concours de tri sélectif « 2ème vie, 2ème chance », concours qui s’adresse aux collèges, lycées et organismes de formation situés sur les agglomérations de Nîmes et Alès. L’objectif est de promouvoir le tri sélectif au sein des établissements participants en demandant aux stagiaires et élèves de concevoir et prototyper des solutions de tri et de recyclage les plus efficaces et incitatives possibles.
Cette année ont été déposés 17 projets conçus par 11 établissements (3 collèges, 2 lycées et 6 organismes de formation) impliquant 169 jeunes participants. Aurélie Génolher, conseillère régionale remettait les prix, promettant de suivre la réalisation des projets primés.
Des associations engagées
Labellisé par la Région Occitanie dans le cadre du Printemps citoyen en Occitanie, le festival « Eco-citoyen en Cévennes », a regroupé le 10 mai 2023 sur la belle place des Martyrs de la Résistance d’Alès 25 stands d’associations ou d’organismes engagés, le faire-ensemble et l’engagement citoyen des acteurs associatifs, publics ou privés d’Alès et des environs.
Quatre espaces valorisaient l’environnement et les énergies, les mobilités douces, la solidarité et les échanges, et enfin l’enfance citoyenne.
Des animations tout du long de la journée
Les organisateurs ont souhaité cette année, et c’est une réussite, mobiliser des publics plus jeunes, voire les enfants à travers des jeux , des escape games sur l’eau par exemple, car former une jeunesse citoyenne, c’est garantir l’avenir démocratique de notre pays !
La journée était ainsi rythmée par Nomis, le Monsieur Loyal du festival qui a enchanté le public par ses improvisations scandées et ses rimes malicieuses. Des micro-trottoirs, une Fresque du Climat, des « lâchers de livres », des démonstrations de danse, une Marche des inégalités se sont également succédés. Et pour clôturer une séance surprise au Ciné Planet d’Alès !
Les lauréats des budgets participatifs régionaux mis en valeur
Ce festival était l’occasion de mettre en valeur des lauréats cévenols des budgets participatifs régionaux précédents et d’annoncer la mouture 2023 « Vos solutions pour le Climat et l’Alimentation » :
- Marion BLANCHOT, de l’association Doc Cévennes, un réseau de diffusion de cinéma et documentaire d’auteurs en Cévennes a témoigné de son expérience autour du projet « Les Stevensons du documentaire » qui part en mode nomade pour proposer des documentaires là où l’accès aux équipements culturels est difficile.
Lauréat du budget participatif régional Montagne 2020, le projet a été soutenu financièrement par la Région à hauteur de 20 000 euros.
- Antoine RABAUDIN, de l’association « Le village du possible » est revenu sur son parcours pour faire émerger son projet « Terre de Convergence » et recueillir le plébiscite des citoyens. Ce projet vise à aménager une terre pour en faire un site expérimental pour la protection de l’environnement, dont une forêt vivante et des espaces humides, ainsi qu’un lieu qui accueille des événements dans un cadre éthique et reproductible.
Lauréat du Budget participatif régional « Ma solution pour le climat » 2020, le projet est soutenu financièrement par la Région à hauteur de 150 000 euros.
- Etait également présente sur le festival, l’association Cévennes en transition, dont le projet de monnaie locale Aïga est lauréat du budget participatif Montagne 2020 et soutenu financièrement pour 25 000 euros par la Région Occitanie.
Tous ont témoigné du soutien, autant financier que citoyen, que leur a apporté le dispositif des budgets participatifs.
L’occasion pour annoncer le lancement le 15 mai 2023 du budget participatif régional « Vos solutions pour le Climat et l’Alimentation ».
Rendez-vous l’année prochaine pour la prochaine édition, preuve du dynamisme citoyen du bassin alésien !