ACTU PROJET [Climat] Végétalisation participative à Toulouse, c’est parti !

user.username La Région Occitanie, dans Environnement Climat, le 15 janvier 2021 0 commentaire

participe champs libres.jpg

Présenté par une citoyenne isolée, le projet « Champs libres » avance grâce à la création d’une association, regroupant à ce jour une vingtaine de personnes motivées.

 

Le budget participatif a été un levier pour accélérer la concrétisation du projet, permettant d’assurer les ressources nécessaires au démarrage du projet. L’association et ses membres ont ainsi l’assurance de pouvoir réaliser les actions prévues : achat de matériels permettant la constitution d’un centre de ressources en végétalisation urbaine et plantations sur un terrain situé dans le quartier des Minimes à Toulouse.

D’ores et déjà, un atelier participatif « semis de fleurs sauvages » a été organisé, de même qu’une visite sur le lieu, avec un paysagiste qui accompagne le collectif. Les contacts ont également été pris avec les associations partenaires Arbres et Paysages d’Autan, Pousses ô Abris et Partageons les jardins, ainsi que la pépinière Les Sauvages.

 

Le contexte sanitaire a poussé le collectif à adapter ses activités, dans l’attente de pouvoir se retrouver. Des ateliers de bouturage à domicile ont notamment été organisés cet automne, dans l’idée de planter ces jeunes plants en collectif dans quelques mois.

 

Les négociations avec la Ville de Toulouse sont en cours au sujet de l’accès au terrain visé et du conventionnement nécessaire aux opérations de plantation, puis d’entretien à long terme.

 

Prochaine étape : la plantation participative au printemps !

 

Consulter le site web du collectif « Champs libres »

 

Actualité du projet « Champs libres » déposé dans le cadre du budget participatif « Ma solution pour le climat » en 2020