Troisième trimestre 2025 – Préparation de la rentrée et braderies en région

Luc-Arrat, le 18 décembre 2025 0 commentaire

Préparer le plus finement possible les redistributions de la rentrée, c’est dans cet objectif-là que nous nous sommes mobilisés pendant l’été.


Car oui, coordonner 3 événements différents, dans 3 villes différentes, sur 3 dates différentes… bref, vous avez compris l’idée.


  1. La redistribution à Nîmes


Le premier événement de redistribution d’objets en Région s’est tenu le mercredi 03 septembre à l’UNîmes, au sein du campus Vauban. Pour cet événement, nous avons collaboré avec la recyclerie Greenouille, basée à Nîmes, qui nous a fait quelques dons et nous a même détaché un de ses salariés, Martin, sur la journée.


L’événement s’est tenu en même temps que la “Journée de Vie Étudiante”, durant laquelle l’ensemble du campus était aménagé pour présenter tous les dispositifs gravitant autour de la fac : présence d’institutions comme le Crous ou l’assurance maladie, présentation des services de l’établissement et de leurs missions, tout était au rendez-vous pour qu’un maximum d’étudiant-es aient envie de venir ce jour-là sur le campus.


Et nous n’avons pas été déçus : plus d’une centaine d’étudiant-es sont passés nous voir sur l’événement, qui se tenait entre 11h et 15h. Une première présence plutôt bienvenue donc, sur cette première redistribution en région !



Malgré ces nombreux étudiant-es passés sur la braderie, nous n’avons pas redistribués autant d’objets que ce nous aurions espéré. Nous pensons que cela est lié à l’état, plutôt moyen, dans lequel étaient les objets que nous avons eu à disposition ce jour-là. Néanmoins, la présence des étudiant-es sur l’événement nous montre qu’il y a bien de la demande, pour des objets de seconde main à Nîmes !


  1. La redistribution à Carcassonne


Le second événement de redistributions d’objets en Région, c’était le mercredi 24 septembre, à Carcassonne.


A cette occasion, nous avions mis le paquet sur les collaborations :

  • La ville de Carcassonne nous a prêté une grande salle en plein centre-ville et a relayé nos massivement nos communications ;

  • La friperie O’Kas’Ou s’est associée à l’événement pour venir proposer sur place des vêtements de seconde main à tout petit prix

  • La comité d’amis Emmaus Carcassonne est venu nous apporter des dons supplémentaires, à mettre à disposition des étudiant-es, et a récupéré l’ensemble des objets restant le lendemain matin

  • Les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche de Carcassonne, notamment l’IUT de Carcassonne (antenne de l’Université de Perpignan Via Domitia), ont été sollicités et ont relayé l’événement auprès de leurs étudiant-es.


Malheureusement, il nous faut le reconnaître : malgré les dispositifs mis en place et le soutien indéfectible des partenaires investis, l’événement n’a pas eu le succès escompté. Seulement 35 étudiant-es sont passés sur l’événement, qui s’étalait pourtant sur deux plages horaires idéales : de 12h à 14h puis de 16h à 19h.



A l’heure actuelle, nous ne savons toujours pas précisément ce qu’il a manqué à cet événement du 24 septembre. Nous avons néanmoins quelques pistes : d’une part, le lieu en question était en dehors d’un campus universitaire, dans l’hôtel de ville de Carcassonne. De plus, d’après la friperie O’Kas’Ou, les transports en commun sont moins fréquents le mercredi que les autres jours de la semaine.


Quand bien même peu d’étudiant-es sont passés sur l’événement, nous sommes très fiers d’avoir pu rassembler autant d’acteurices du territoire, et construire ensemble un tel projet, autour de l’usage d’objets de seconde main. Merci encore à tous les partenaires qui nous ont fait confiance sur l’organisation de cet événement !


La prochaine redistribution devrait avoir lieu mi-octobre à Toulouse, dans des conditions encore bien différentes des deux premières. On vous en parlera dans le prochain, et probablement dernier, article qui paraîtra début 2026. En attendant, couvrez-vous bien, et équipez-vous en bouilloire (de seconde main ?), car l’hiver arrive à grand pas !