S’adapter au changement climatique en Occitanie ? Suivez le Mooc !
Dans ce Mooc gratuit et ouvert à tous, des experts et des acteurs locaux présentent à la fois les impacts du changement climatique sur notre environnement et les actions mises en œuvre sur les territoires. A travers des courtes vidéos et des quizz ludiques, ce Mooc pluri-disciplinaires est un espace de partage d’expériences constructif.
Conçu en 4 modules-étapes, ce Mooc permet de naviguer d’une expertise à une évaluation de nos connaissances sur les sujets suivants : « Comprendre l’adaptation au changement climatique », « Découvrir les leviers d’actions pour les collectivités », « Découvrir les leviers d’actions pour les professionnels », et enfin « Agir en Occitanie ».
L’occasion de mettre des mots et des solutions sur ces changements qui nous concernent tous, et d’accéder à un état des lieux de la situation sur une région au profil si diversifié qu’est l’Occitanie. En effet, comment aborder le changement climatique sur un territoire grand comme l’Irlande, entre mer et montagne, où les enjeux sont de taille : notre région a déjà subi une augmentation de température de 1,8 degrés en un siècle. Les Pyrénées représentent plus de 30% du territoire régional, occupé par plus de 20% de la population. Une part importante de l’économie montagnarde concerne aussi bien l’agriculture que le tourisme. Or rappelle Serge Planton, climatologue et contributeur aux rapports du GIEC, « il faut s’attendre à une diminution de la hauteur moyenne de neige dans les Pyrénées de 30 à 40% en trois décennies mais qui pourrait atteindre 90% en un siècle pour le scénario du pire. » Face à ces prévisions, tous les secteurs devront se réinventer.
Le Mooc des solutions : atténuation et adaptation
En effet, les effets du changement climatique sont visibles à l’œil nu : le manque de neige, les canicules, les épisodes cévenols de plus en plus violents. Comment s’adapter ? Dispose-t-on des ressources pour atténuer ces effets ? Au-delà du constat, ce Mooc propose des solutions, et elles sont de deux sortes, comme le souligne Serge Planton : « L’atténuation, qui consiste à réduire les émissions de gaz à effet de serre, en particulier celles du CO2, qui ont le plus fort impact sur le climat. Puis l’adaptation : un exemple concerne la mise en place de nouveaux plans d’alerte et de prévention en prévision des canicules. »
Ce Mooc sur l’adaptation au changement climatique diversifie les points de vue comme les approches. Il permet de mesurer les marges de manœuvres qui existent et qui exigent comme l’explique Julian Perdrigeat, délégué général de la Fabrique des transitions, une transformation sociétale. Autrement dit, une autre façon de concevoir et d’appréhender la nature et ses ressources. « En effet, la transition, c’est faire le deuil, d’un modèle économique hérité du passé, auquel on est fortement attaché, fondé sur les énergies fossiles et la consommation croissante, à n’en plus finir, de matières premières. C’est accepter que ce modèle est obsolète et qu’il nous faut en faire le deuil. » Il en appelle à la capacité de tous de mettre en œuvre un modèle de prise de décision basé sur la coopération.
Le Mooc des territoires
Vous trouverez dans ce Mooc de nombreuses expériences présentées par les acteurs du territoire. Ainsi Jean-Claude Pons, maire de la commune de Luc-sur-Aude (Aude), et lavandiculteur qui présente son approche de la biodiversité sur son territoire. « Nous sensibilisons la population et l’encourageons à avoir davantage d’espèces vivantes. Il faut recréer de l’habitat naturel, des refuges pour la faune, des nids à serpents et à hérissons. » Pour profiter pleinement de ce MOOC, il est conseillé de composer votre parcours en suivant le module d’introduction, le module correspondant à votre profil d’acteur et en terminant par le dernier module pour s’engager dans l’action.
A vous de relever le défi, en cliquant ici : S’adapter au changement climatique en Occitanie : Suivez le Mooc !