Les Hivernales : une interview pour les 30 ans du festival

La Région Occitanie, dans Environnement Climat, le 18 décembre 2025



Les Hivernales fêtent cette année leurs 30 ans. Comment cette aventure a-t-elle commencé à Puydarrieux, et quels seraient les évènements/rencontres ? marquants quand vous repensez aux premières éditions ?


Il y a 30ans, la première édition s’intitulait le Festival de l’Oiseau, en lien avec les oiseaux du lac de Puydarrieux (réserve ornithologique à 2km de la MNE 65). Au fil des éditions, les thématiques abordées se sont élargies à la Nature et l’Environnement. Certaines années le festival pouvait durer une semaine, une partie se déroulait dans la salle des fêtes de Puydarrieux. Aujourd’hui, le festival dure trois jours avec une journée destinée aux scolaires.



Cette 30ᵉ édition est consacrée aux Solutions fondées sur la Nature. En quoi ce thème est-il porteur de solutions concrètes pour les territoires et les citoyens ?


Le thème choisi pour 2026 consacré aux SfN est porteur puisqu’ il s’agit de présenter des actions concrètes et durables sur des sujets tels que l’Eau, la Biodiversité et le Végétal. En s’appuyant sur ces solutions dites adaptables et flexibles, les territoires et les citoyens peuvent s’en inspirer pour agir dans un contexte de changement climatique.
Les Hivernales, ce sont des conférences, des ateliers, des sorties, des moments conviviaux…



Comment le festival permet-il à chacun de mieux comprendre les enjeux environnementaux et de se sentir acteur, à son échelle ? Pourquoi est-il important de croiser les formats pour parler de biodiversité, d’eau ou de climat ?


Le festival traite des sujets à enjeux environnementaux de diverses manières : sous forme de conférences, expositions, ateliers, sorties et films documentaires. Chaque visiteur est donc sensibilisé à ces enjeux via ces formats d’intervention. Les moments conviviaux sont également des moments privilégiés d’échanges afin de se saisir de ces enjeux. Notre festival se veut familial ce qui facilite les discussions entre le public et les intervenants. Les repas et les 2 soirées y participent complétement.
Il est important de croiser les formats pour que chacun/chacune comprenne et se saisisse à sa manière de chaque sujet abordé lors du festival. Notre public est large et nous souhaitons que chacun/chacune puisse se sentir à l’aise sur les sujets abordés et soit satisfait de sa venue.



Les Hivernales accordent une place importante aux écoles, aux familles et à l’espace jeunesse. Quel rôle joue, selon vous, l’éducation à l’environnement dans la construction d’une citoyenneté écologique, notamment chez les jeunes générations ?


L’éducation à l’environnement a un rôle central et indispensable dans le cheminement vers une citoyenneté écologique chez les jeunes. Sensibiliser ces générations, les amener à se poser les bonnes questions en termes d’environnement, de développement durable relève d’une de nos missions. En tant qu’association d’éducation à l’environnement, la MNE 65 participe via des animations nature à la journée ou en séjours éducatifs à la construction de cette citoyenneté écologique des jeunes. Les Hivernales en font parties également.



Les Hivernales sont un temps d’échanges, de rencontres et de partage, où chacun peut apprendre et s’exprimer. Comment ce festival encourage-t-il la participation citoyenne et donne-t-il envie de s’engager, à son échelle, pour la transition écologique ?


Cette participation citoyenne existe d’ores et déjà dès le départ. Grâce à un groupe de bénévoles actifs, la programmation du festival et sa mise en place sont rendues possibles. Cet engagement bénévole fait partie intégralement du festival des Hivernales.
Concernant la participation citoyenne pour la transition écologique, les échanges et rencontres lors du festival facilitent et encouragent l’interconnaissance, pouvant amener chaque visiteur à s’engager à son échelle (par exemple sur des initiatives locales de transition écologique). Chaque année, la MNE 65 œuvre pour que les Hivernales puissent être un moment de connaissances, d’expression, de rencontres, d’encouragements autour de sujets à enjeux environnementaux.