Le SCUM ouvre une épicerie gratuite étudiante à Béziers !

Fabien, le 3 octobre 2025 0 commentaire

Actualité à lire aussi ici : https://combatuniversitaire.wordpress.com/2025/09/25/le-scum-ouvre-une-epicerie-gratuite-etudiante-a-beziers/

---------------—

Ce jeudi 25 septembre 2025, le Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM a ouvert une épicerie gratuite au Centre Universitaire Du Guesclin. A l’occasion de la journée d’accueil étudiante de ce site universitaire délocalisé de l’Université Paul Valéry, situé à Béziers, un espace a été aménagé au sein de la cafétéria afin de proposer, en libre-service et sans conditions, des produits alimentaires aux étudiantes et étudiants. La direction et les personnels du centre universitaire ont aussi ajouté à ce lieu un espace de braderie gratuite de vêtements et petits objets du quotidien (verres, assiettes, couverts), ou chacun peut donner ou récupérer. Cette ouverture d’une épicerie permanente fait suite aux distributions périodiques ayant déjà été effectuées par le SCUM au cours des années précédentes à Béziers.


Le “Super Camion Ultra Mignon” se déploie en Occitanie contre la précarité.


La mise en place de cette initiative a été rendue possible par l’obtention, par le SCUM, d’une enveloppe de 14 000€ en étant lauréat du budget participatif régional en 2024

Le projet du SCUM, intitulé “Mobil’Up”, consistait en l’achat d’une camionnette afin de pouvoir effectuer davantage de distributions alimentaires sur les campus montpelliérains, ainsi que sur d’autres campus de la région. Désormais, le projet “Mobil’Up” s’étend et change de perspective puisqu’il permet l’ouverture et le réapprovisionnemet d’une première épicerie gratuite étudiante.


En effet, nous ne comptons pas nous arrêter à cette étape et nous projetons l’ouverture d’une nouvelle épicerie gratuite étudiante à Montpellier, en plus des initiatives déjà mises en place par le SCUM pour cette année 2025–2026 : les distributions ponctuelles de protections périodiques à la Faculté de Droit, et de façon régulière les distributions alimentaires et de produits d’hygiène un vendredi sur deux à la cité U La Colombière, et les autres vendredis une distribution de pain bio devant le resto U Triolet.


Désormais, notre initiative s’appelle « Super Camion Ultra Mignon », afin de refléter ce changement d’échelle.