ACTU PROJET [Occitanie ouverte sur le monde] Le Salon à Roulettes a sillonné l’Aveyron

user.username La Région Occitanie, dans Solidarités santé et égalités, Citoyenneté et démocratie et Culture, le 15 janvier 2021 0 commentaire

SAR..png

Le Salon à Roulettes, véritable bibliothèque-ludothèque ambulante, a parcouru l’Aveyron du 1er au 8 août 2020.

Les habitants des villages d’Estaing, Villecomtal, Le Nayrac et Entraygues ont ainsi eu le plaisir de voir débarquer près de chez eux le Salon à Roulettes, composé d’un véhicule et d’une remorque transportant livres, jeux, tapis, poufs, sièges et chaises. Chaque village a reçu le Salon à Roulettes sur deux après-midi, pour une durée totale du projet de 8 jours.

 

Le contexte sanitaire aurait pu entraver la concrétisation de ce projet de convivialité, dont l’objectif était notamment de favoriser les rencontres intergénérationnelles. Heureusement, le climat estival et le respect des gestes barrières ont permis à ce Salon à Roulettes d’être organisé comme prévu et de rencontrer un franc succès.

En effet, 20 visiteurs sont venus chaque jour pour lire, se détendre, jouer ou discuter au Salon à Roulettes. Au total, ce sont 180 participants dont 94 enfants.

Les ouvrages les plus consultés ? « Musique du monde » , « Alma et les Trésors de l’Océan », « Mortelle Adèle » ou encore « Julian est une Sirène » pour les enfants. Les plus grands ont préféré « Topo », « L’arabe du futur » et « Culottées ».

 

Lisa et Manon, les deux soeurs à l’initiative du projet, témoignent :

« Le budget participatif nous a permis de mener à bien le projet dans son ensemble en couvrant 80% des dépenses. Cet apport a notamment servi à l’achat du matériel pédagogique : livres enfants / adultes, BD, romans graphiques, revues, jeux de sociétés, etc. ainsi qu’une partie du matériel d’installation (coussins, chaises, caisses de rangements, etc.). Ce budget nous a aussi permis d’être favorablement accueillies par les municipalités qui ne donnaient pas suite à notre demande lorsque le financement devait être à leur charge. »

 

Retrouver le Salon à Roulettes sur sa page Instagram

 

Actualité du projet « Le Salon à Roulettes » déposé dans le cadre du budget participatif « L’Occitanie ouverte sur le monde » en 2020