Le lycée Jean Lurçat de Perpignan clôture son projet « Lycée à énergie positive »

La Région Occitanie, le 1 septembre 2025

Dans cet article vous décrouvrirez les actions mises en place par un lycée public régional lauréat de l’appel à projet « lycée à énergie positive » en lien avec le dispositif Occit’Avenir de la Région Occitanie. Cet appel à projet destiné aux lycées de la Région, vise à faire émerger des projets trisannuels d’éducation à la transition écologique et énergétique auprès des lycéen.ne.s. Depuis 2019, 4 éditions ont été menées. Ce sont ainsi, 60 lycées porteurs de projets, répartis dans 12 départements qui ont pu travailler sur l’ensemble des 14 thématiques proposées. Les lycées lauréats bénéficient d’une subvention d’un montant maximum de 12.000€ pour les 3 ans de projet. Parce qu’il est important de valoriser les actions mises en place par les lycées publics régionaux lauréats de l’appel à projet « lycée à énergie positive », régulièrement, comme pour les lauréats des budgets participatifs, nous vous partegerons les actions menées dans les lycées sur La Région Citoyenne afin de valoriser le travail réalisé par les lauréats.




Jardin bio en permaculture, friperie, podcasts, COP Méditerranée… Pendant trois ans, écodélégué.e.s et élèves du lycée Jean Lurçat ont multiplié les initiatives concrètes pour la planète. Découvrez comment ces actions ont mobilisé tout l’établissement et même franchi les frontières


Engagé depuis de nombreuses années dans l’Éducation à L’Environnement et au Développement Durable (EEDD), le lycée Jean Lurçat est labellisé Établissement en Démarche globale de Développement Durable (E3D) et Territoire Engagé par l’académie de Montpellier. Il a également été sélectionné par la Région Occitanie lors de l’édition 2022 de l’Appel à Projet Régional « Occit’Avenir – Lycée À Énergie Positive ».  


Porté par Madame Edith BASTIAN, Professeure d’Anglais et Référente EDD, son projet intitulé « J’empreinte ma planète », a été décliné en 3 axes principaux : valorisation des déchets, économie circulaire et préservation de la biodiversité. Dans ce cadre, avec divers partenaires EDD locaux, de nombreuses actions ont été réalisées telles que : La mise en place de composteurs, la collecte de piles et de bouchons en liège, des ateliers créatifs de recyclage et valorisation du papier, la création d’une boîte à livres, la conception et l’entretien d’un jardin potager bio en permaculture, l’organisation d’un Digital Cleanup Day, la réalisation de Podcast dont le dernier en date porte sur le Loup suite à la rencontre du conservateur de la Réserve Naturelle de Nohèdes et d’éleveurs.   


C’est également dans la réalisation de temps forts que le lycée se distingue. Ils ont permis d’impulser, soutenir et valoriser l’engagement des écodélégué.e.s mais également de mobiliser l’ensemble des élèves. Parmi ces temps forts, nous pouvons citer : La Bourse aux Graines, aboutissement du projet sur l’alimentation et le suivi de la zone de végétalisation. En accès libre sur une demi-journée, elle est reconduite chaque année. Un moment riche en animations : troc de graines, visite du jardin partagé avec le collège voisin Albert Camus, stand de sensibilisation sur différentes thématiques EDD….  


7dcd962d90f9dc1f3b833a9bd2280458558591a8.jpg



La « LurçaTroc » une friperie troc qui vient illustrer le travail effectué sur l’économie circulaire. Cet événement, accessible à tous, est préparé par les élèves de 1ère Métiers du Commerce, Vente, Accueil. Il permet, en plus, de la sensibilisation à une consommation durable, un apprentissage à travers la collecte, le stockage, le tri, la présentation des vêtements, la relation clients et l’animation des stands.  


Enfin, le lycée vient d’achever son projet avec un événement d’envergure international, la « COP Méditerranée » : les lycéen.ne.s de Perpignan, Tunis et du Caire se sont unis pour l’eau ! Inspiré du format des Conférences Internationales sur le Climat, ce projet ambitieux avait pour objectif de sensibiliser les élèves à la gestion durable de l’eau, enjeu crucial pour les pays méditerranéens. Trois thématiques ont été abordées : les réserves en eau, leur gestion et l’impact du stress hydrique. Cet événement visait à former les élèves à la négociation et à la réflexion collaborative. Un travail en commissions internationales a été organisé pour favoriser les échanges interculturels et l’engagement citoyen des lycéen.ne.s qui ont été amené.e.s à formuler des propositions concrètes pour imaginer des solutions durables et adaptées à leurs régions. Une deuxième session de cette COP Méditerranée est prévue pour la prochaine année scolaire.  


Au fil des trois années du projet, les apprenant.e.s engagé.e.s, notamment les éco-délégué.e.s, ont développé des connaissances solides sur les enjeux environnementaux. Les actions concrètes menées sur le terrain, les échanges avec les équipes pédagogiques et les partenaires extérieurs leur ont permis de mieux comprendre les défis liés à la gestion des ressources, à la biodiversité et à la réduction des déchets.


Au-delà des connaissances, ce sont surtout les comportements et l’état d’esprit des jeunes qui ont évolué.