Lauréat du budget participatif Culture. Dans le Gard, un nouvel élan pour un lieu culturel et artistique au cœur des Cévennes
Installée dans les Cévennes gardoises, dans une ancienne fabrique de soie où travaillaient autrefois 200 personnes, la Filature du Mazel est un tiers-lieu qui porte un projet culturel de territoire et accueille des artistes en résidence dans une zone rurale où il existe peu d’infrastructures culturelles.
Situé à côté du fleuve Hérault, au sein du Parc National des Cévennes, le bâtiment, immense, est impressionnant. Au début des années 2010, la communauté de communes qui en a la charge reçoit de façon très favorable la proposition d’un petit groupe de personnes (une artiste plasticienne, un chargé de production dans le domaine des musiques actuelles, un réalisateur de films d’animation…) d’utiliser ce lieu pour la culture. Une association, la Filature du Mazel, est créée.
Le bâtiment patrimonial devient un tiers-lieu dévolu aux actions artistiques, culturelles et solidaires. « Pour renforcer le projet, raconte Eliette Guine, actuelle directrice de la Filature du Mazel, la Communauté de Communes Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaires a confié à l’association la mission de la lecture publique, c’est-à-dire l’animation du réseau des bibliothèques sur le territoire. Une dynamique culturelle s’est mise en place et renforcée au fil des années. Depuis trois ans, nous sommes labellisés Pôle d’innovation territoriale. »
Le bâtiment de la Filature héberge aujourd’hui 16 structures culturelles, un espace de coworking, des espaces de création à disposition des artistes, un studio d’enregistrement associatif.
Culture et préoccupation environnementale
« L’objet de la Filature a un peu évolué », ajoute la directrice. « C’est toujours de la culture, avec la même obsession de toucher tous les publics, mais dans le cadre de l’adaptation au changement climatique et de la construction de nouvelles solidarités, dans lesquelles j’inclus des coopérations innovantes avec les universités, les écoles d’art, les collectivités, avec d’autres associations. »
L’association a candidaté en 2021 aux budgets participatifs de la Région : son projet d’équipement et de développement a recueilli près de 700 votes citoyens.
Grâce à ce financement, des travaux importants ont pu être réalisés : un espace de plus de 300 mètres carrés a été divisé pour réaliser d’un côté une très belle salle d’exposition – dite salle blanche – destinée aux arts visuels, de l’autre côté une salle de conférence et de formation équipée d’un grand écran.
La subvention a également permis de meubler l’espace de coworking et le grand plateau pour le spectacle vivant utilisé toute l’année par les compagnies locales, régionales mais aussi nationales qui viennent en résidence. « Dans l’espace de coworking, on avait de vieux bureaux bricolés tout brinquebalants dans lesquels on se cognait les genoux », sourit Eliette Guine. « On a acheté de vrais bureaux et des chaises de qualité remises à neuf par une association pas loin de chez nous qui répare dans un but de réemploi et d’économie circulaire. »
L’intérêt des budgets participatifs
L’association a aussi fait l’acquisition d’ordinateurs, matériel de captation audio et vidéo, boîtier photo avec ses objectifs, micros d’enregistrement professionnels, caméras. « C’est du matériel que nous mettons à disposition des artistes en résidence mais aussi des acteurs du territoire, par exemple un agriculteur qui a besoin de faire une belle photo. »
La directrice estime que toutes ces dépenses n’auraient pas pu être financées sans l’apport des budgets participatifs. « Cela nous a donné l’opportunité de nous équiper de façon vraiment professionnelle et de répondre à des besoins. De plus, la participation à la campagne des budgets participatifs demande une implication forte pour présenter son projet et nous n’avons pas fait les choses à moitié. En termes de communication, cela nous a permis de nous ancrer encore plus dans le territoire. »
Site internet :
https://www.lafilaturedumazel.org/
Réseaux sociaux :
Lauréat du budget participatif Culture pour un montant de 37 000 €