Lauréat Budget participatif Mer et Littoral. Dans l’Aude, un web documentaire pour lutter contre la pollution plastique

La La Région Occitanie, dans Mer, le 23 août 2023

Ecolocal.jpg

Affiche de l’Audyssée des déchets


L’association Écolocal, implantée à Narbonne depuis 2008, a piloté la réalisation d’un web documentaire sur les déchets plastiques pour mobiliser les habitantes et les habitants à travers une enquête sur ces déchets qui inondent le littoral et asphyxient la Méditerranée.



Plus de 220 000 tonnes de déchets plastiques finissent chaque année en Méditerranée : ils mettent en péril la faune et la flore et menacent l’écosystème marin. 

D’où proviennent ces déchets ? Dans quelle mesure le fleuve Aude contribue-t-il à alimenter la masse de plastique sur le littoral languedocien et en Méditerranée ? C’est à ces questions, et à beaucoup d’autres, que les membres de l’association Écolocal ont décidé de tenter de répondre, en initiant le projet « L’Audyssée des déchets », un web documentaire qui a obtenu le soutien des budgets participatifs de la Région.

« Le plastique qui arrive en Méditerranée ne provient pas forcément du littoral, il peut venir de très loin. Si vous lâchez un plastique très en amont du fleuve, il y a beaucoup de chance qu’il se retrouve dans la mer », explique Joël Aubé, ingénieur et créateur de l’association. «  Les déchets sont le reflet de nos activités humaines : ils ont un lien avec la manière dont on produit et avec nos comportements. »  


Un constat et des pistes d’action  


L’association a fait appel à MSK production, entreprise narbonnaise, pour réaliser ce film. « Nous les avons choisis parce qu’ils sont très attentifs à la parole des citoyens  », argumente Joël Aubé. «  Ensemble, nous sommes allés sur le terrain pour illustrer la problématique plastique. Nous avons rencontré des acteurs impliqués, des habitants, des lycéens, des chercheurs, nous avons embarqué sur un chalutier… »

Le film propose quelques éléments de constat et met en avant des solutions. Ainsi, on suit une consommatrice militante dans un supermarché pour montrer comment elle tente de consommer moins de plastique. « À part deux produits, il n’y avait pas de plastique dans son panier de courses. Mais combien y-a-t-il de mètres d’étals de fromage, charcuterie, poisson sous plastique ? Le pire, c’est que même du bio est vendu sous plastique, c’est une catastrophe ! », se désespère M. Aubé. Il précise cependant ne chercher à stigmatiser personne. «  Chacun a sa part de responsabilité. On ne peut pas demander aux citoyens d’avoir un comportement vertueux si on ne leur propose pas d’alternative mais on doit aussi prendre en compte les contraintes économiques des entreprises. Il ne faut pas chercher un bouc émissaire mais essayer de mettre en évidence les possibilités de faire autrement, c’est-à-dire de produire et utiliser moins de plastique. »  


Inciter à la mobilisation  


Pour l’instant, une quinzaine d’épisodes sont visibles sur YouTube. D’autres séquences, notamment deux évènements organisés au mois d’août, vont encore être filmées pour réaliser un montage d’environ 45 minutes. Une animation ludique et vidéo sur le thème du développement durable en bord de mer a en effet été programmée le 17 août aux Cabanes de Fleury et le 30 août à Saint Pierre la Mer. Ces soirées, animées par Clape en Scène, une association de théâtre de Fleury d’Aude, se sont appuyées, pour interagir avec le public, sur des séquences du film, le jeu de société L’Audyssée des Déchets, créé et réalisé par Écolocal, et une chanson co-écrite et chantée par une chanteuse professionnelle adhérente de l’association.   

Pour l’association Écolocal, la création du web documentaire n’est pas un aboutissement mais un début. « La réponse à la problématique des déchets plastiques repose sur trois piliers : le changement de comportement, la mutation de la production et l’adaptation des politiques publiques ». Pour ces citoyens engagés, sensibiliser ne suffit pas, il faut agir. « Par le biais du film, nous irons à la rencontre de différents publics : des habitants, des scolaires, des entreprises, des institutions… Nous voulons stimuler la contribution du plus grand nombre pour trouver des réponses adaptées localement, qui produisent des effets. Nous aimerions que ce film déclenche des actions d’individus, de collectifs, d’entrepreneurs et notre souhait est d’accompagner ces initiatives. »                  

Site Internet :  ici

Lien YouTube : ici 

Lauréat du budget participatif Mer &Littoral en octobre 2020 pour un montant de 50 000 €