Lauréat budget participatif : en Haute-Garonne, un café associatif fait bouger un village

La Région Occitanie, dans Europe et international, le 28 octobre 2025

Le comptoir du « Péchanous »


À Péchabou, bourg de près de 2500 habitants à 15 kilomètres de Toulouse, un café associatif a vu le jour en 2022 à l’initiative de quelques résidents. Devenu un lieu incontournable de rencontre, de culture et de convivialité, il a permis de dynamiser la vie du village et de créer du lien.


À l’origine du « Péchanous », également appelé « le bar du bout de la colline », il y a une jolie histoire racontée par Guillaume Carta, l’un des initiateurs de cette drôle d’aventure. « J’habite ici depuis 15 ans. En 2020, à l’annonce du premier confinement, ma compagne, qui vivait encore à Toulouse, est venue me rejoindre à Péchabou. On pensait que ça durerait huit jours, chacun sait ce qui s’est passé ». Au bout de quelques semaines, son amie lui confie qu’elle s’installerait bien là définitivement, mais déplore qu’il n’y ait aucun endroit un peu animé dans ce village, même pas un bar. « Je lui ai répondu qu’on n’avait qu’à en créer un », rigole Guillaume. Ni une ni deux, ils prennent rendez-vous à la mairie pour évoquer ce projet de création d’un café associatif. Amusée, la maire leur apprend alors qu’un autre couple est venu la voir quelques jours auparavant avec le même objectif. « On a pris leurs coordonnées et tout est devenu plus simple. C’est ça, l’intelligence collective. » Ainsi est née l’idée d’un café associatif, un lieu de vie pour les habitants de ce village sans commerce mais riche de ses associations.


Un local aménagé avec des objets récupérés


Le local, une ancienne salle des fêtes mise à disposition par la mairie, a été entièrement réaménagé en mode récup’. « On a voulu éviter les néons, faire un lieu chaleureux avec un éclairage indirect. Le conseil municipal ne réclame pas de loyer, c’est leur façon de contribuer.

tout repose sur les habitants volontaires ». Pour assurer une ouverture tous les mercredis et vendredis de 18 h à 21 h – « et plus si affinités », plaisante Guillaume -, chacun s’engage pour une soirée de permanence tous les deux mois. Un groupe de discussion sur un réseau social permet d’échanger les tours de garde en cas d’empêchement. En plus des deux soirées hebdomadaires, des apéros-concerts ont lieu un samedi par mois. Pour ces occasions, quatre bénévoles font le service au bar.


Vins régionaux et bières artisanales


Le bar du bout de la colline s’apparente à un cercle privé : pour consommer, il faut être adhérent de l’association, une adhésion à deux euros par an. « On propose des bières artisanales locales et des vins du Minervois et des Corbières, des vignerons qu’on connaît personnellement. On vend quasiment tout à prix coûtant. »


À la belle saison, le mercredi, un petit marché avec traiteur italien, maraîcher et boulanger s’installe devant le café. Le vendredi, un food truck permet de se restaurer. « Pour les familles avec enfants, c’est parfait : pas besoin d’aller à Toulouse pour sortir ». Et les concerts mensuels du samedi attirent beaucoup de monde. « C’est courant qu’on reçoive une centaine de personnes, et il y a toujours une super écoute. »


Des soirées jeux et de la chaleur humaine


Le concept de départ étant de créer un lieu de convivialité, l’idée de proposer des jeux s’est naturellement imposée. « À côté des jeux classiques, on a voulu faire découvrir des jeux du monde. On a même invité une personne pour une conférence sur la naissance des jeux dans les sociétés. Et, depuis maintenant un peu plus d’un an, une intervenante, passionnée de jeux, vient un vendredi par mois présenter des jeux différents ». Cette soirée mensuelle consacrée aux jeux où tous les âges se mélangent attire aussi des habitants des villages aux alentours. Les budgets participatifs de la Région ont permis la mise en place de ces soirées animées.


En dehors des soirées spéciales jeux, le café organise régulièrement des petits jeux de convivialité qui permettent de poser des questions aux autres, de se lancer des défis, de se découvrir. « Pour la personne esseulée, ça permet de briser la glace. »


Peu à peu, le Péchanous est devenu un point d’ancrage : « Les associations y tiennent leurs assemblées générales, les habitants s’y rencontrent, deviennent amis. Ce café a vraiment apporté de la vie dans ce village. D’ailleurs, deux couples m’ont dit qu’ils avaient acheté à Péchabou parce qu’il y avait un bar, ça a été une des raisons de leur choix ».


Lauréat du budget participatif Vos solutions pour une Occitanieouverte sur le monde 2021 pour un montant de 3000 €


Le compte Facebook

Le compte Instagram : @barduboutdelacolline

La programmation jusqu’en janvier 2026

Contact : [email protected]