Hydrogène Vert – Retour de l’enquête sur l’hydrogène vert en Occitanie
L’enquête citoyenne sur l’hydrogène vert qui a été déployée ces derniers mois au niveau de la Région Occitanie ainsi que plus localement à Port-La Nouvelle et ses environs est désormais terminée.
Lors d’une restitution à la société Qair (porteuse du futur projet d’usine) et d’élus de la commune de Port-La Nouvelle, les étudiant.e.s de l’Université Paul Valéry qui ont mené cette enquête en ont révélé les premiers résultats.
Grâce à une diffusion hybride de l’enquête – un sondage diffusé dans la Lettre d’information citoyenne de la Région Occitanie et une centaine de micro-trottoirs réalisés dans les communes de Port-La Nouvelle, Gruissan et Sigean – ce sont 690 réponses qui ont été recueillies et analysées. Ces réponses révèlent des résultats en demi-teinte: d’un côté, une perception et un positionnement plutôt favorable à l’hydrogène et à l’implantation du projet à Port-La Nouvelle; de l’autre un manque avéré de connaissances et un fort besoin d’informations sur ce sujet et sur le projet lui-même.
Des premiers résultats qui pointent donc la nécessité de redoubler les efforts d’information des citoyens.nes sur l’hydrogène en général, et plus spécifiquement sur les modalités de sa production et de ses usages en Occitanie.
Pour plus d’information sur les premiers retours de l’enquête cliquez ici.