Vu d’ailleurs : au cœur de la participation citoyenne avec le CDL de la ville d’Auch

La La Région Occitanie, le 19 octobre 2022

_DSC6981.jpg

Avec la création de son Conseil de développement local, la ville d’Auch pose un acte fondateur sur ce que doit être la participation citoyenne.

Tout commence au mois d’avril 2020, quand la nouvelle équipe municipale s’engage à créer une instance de concertation des citoyens de la ville d’Auch.  Pour Sylviane Baudois, adjointe en charge de la participation citoyenne et de la démocratie locale, « les grands projets ne peuvent se faire sans les habitants. »  Ainsi est né le Conseil de Développement Local de la ville d’Auch qui se compose de trois entités : un collège citoyen paritaire de 40 membres – tirés au sort parmi les candidatures volontaires à l’aide d’un logiciel -  et représentatifs des catégories socio-professionnelles de la ville ; un bureau ; un collège des sages.

La collectivité porteuse de ce nouveau projet politique recrute une médiatrice de la participation citoyenne, en la personne d’Anaïs Laguens.  C’est une réponse ferme à une question des habitants, comme des élu-es, rappelle Sylviane Baudois : « est-ce un gadget ? Non, et nous le montrons grâce à l’équipe dédiée que nous mettons en place et à l’ensemble des dispositifs pour assurer le suivi de cette participation citoyenne. » La ville d’Auch a déjà démontré par le passé son attachement à la participation citoyenne en sollicitant les habitants sur l’usage de différents espaces, comme celui de la Caserne d’Espagne, ou encore celui de la rénovation urbaine du quartier du Grand Garros.

Depuis sa création, le CDL a notamment pris en charge le Plan guide Mobilités de la ville d’Auch.

Ce fut leur première mission, et pas des moindres : travailler sur le Plan Guide Mobilités lancé par la ville. La plateforme participative https://agirpourmaville.auch.fr est la vitrine de ce travail collectif. Comme le souligne Anaïs Laguens, « ce site est le gage de cette transparence de l’information et du lien étroit entre les habitants, le Conseil de développement local, et la municipalité. Il est accessible et ludique, et les citoyens font des propositions qui seront également étudiées. Il s’adresse également aux nouveaux arrivants, qui y trouveront toutes les informations disponibles.  » 
Les citoyens peuvent retrouver sur la plateforme le rapport du CDL, construit à partir des rencontres avec des experts, des échanges lors des réunions animées par Anaïs Laguens et Sébastien Vrillaud, en charge de la démocratie locale et du développement durable. Ce rapport est soumis au Conseil municipal, qui le prend en considération dans sa décision finale. Sébastien Vrillaud rappelle les fondamentaux républicains de cette démarche citoyenne : « Le CDL doit rendre un avis politique sur une question qui lui est posée. Il s’agit de rapprocher le citoyen de la vie publique, à travers des pratiques nouvelles. » Sylviane Baudois témoigne « d’un travail respecté et entendu par le Conseil municipal, qui demeure souverain, mais cela démontre l’efficacité de la démarche. » Le CDL rend un travail fiable sur des sujets d’intérêt collectif, dans le giron des compétences de la commune, et qui aboutit sur des réalisations concrètes. C’est ce processus et ce cheminement qui légitiment les avis du CDL dans la prise de décision finale.

Mais la participation, ça s’apprend : pour assurer la mission du CDL, il fallait un cadrage.

Pour Anaïs Laguens, il s’agit de s’assurer que chacun dispose des clés pour se faire un avis sur la question posée. « Pour fonctionner collectivement, il faut développer son sens critique, et détenir les clés de la participation, apprendre à s’écouter. Ma mission consiste aussi à créer ce cadre sécurisant, où chacun se sente à l’aise. » De nombreux ateliers d’apprentissage sur la culture de l’échange ont permis aux membres du CDL de gagner en autonomie. Pour Sébastien Vrillaud, « ces formations pratiques sont indispensables, et notamment en période de crise, pour redonner du sens à la démocratie. »

Espace de dialogue, le CDL d’Auch n’est pas une instance figée. Dans une ville où la population âgée est nombreuse, il évolue en intégrant davantage de jeunes. Afin de présenter la démarche au plus grand nombre, de sensibiliser les habitants à l’importance de se saisir de cet outil démocratique, la municipalité d’Auch organisera une Journée citoyenne thématique dès 2023.