Evaluation Plan Vélo

user.username La Région Occitanie, dans Tourisme, Transport et mobilité et Sport, le 15 juillet 2021 0 commentaire

RMP0125805_Boutonnet Laurent - Region Occitanie_.jpg

Prendre en compte l’expression citoyenne pour développer la pratique du Vélo en Occitanie

Au mois de mars 2021, trois ateliers participatifs ont mobilisé près de 40 habitants de la Région Occitanie venus exprimer leurs attentes pour développer l’usage du vélo sur le territoire régional. Ces échanges enrichiront ceux issus des autres démarches de concertations engagées par la Région à destination de divers publics afin d’alimenter l’action régionale en faveur de la pratique du vélo

Historique

Depuis la loi d’orientation des mobilités (LOM) du 24 décembre 2019, la Région est devenue Autorité organisatrice de la mobilité régionale (AOMR). Outre son rôle d’autorité organisatrice des trains régionaux de voyageurs et des transports interurbains, scolaires et à la demande, notre collectivité a désormais compétence sur les mobilités partagées et les mobilités actives, dont le vélo. L’ambition du Plan régional Vélo, Intermodalités et nouvelles mobilités, adopté dans le cadre du Pacte Vert, est de placer la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée dans une démarche résolument volontariste en faveur de l’usage du vélo, et d’assumer pleinement sa nouvelle responsabilité d’autorité organisatrice des mobilités actives régionales.

Objectif de l’évaluation

L’évaluation d’une politique publique permet, entre autres, de vérifier l’utilité des dispositifs envisagés et d’estimer si elle atteint ses ambitions en répondant aux besoins identifiés ou bien s’il faut la réorienter. La Région Occitanie souhaite mieux prendre en compte les attentes des citoyens dans ses démarches d’évaluation. Elle a expérimenté en mars 2021 ce type de démarche dans le cadre du lancement du Plan Vélo. Trois ateliers regroupant des usagers et non usagers ont été organisés en visioconférence. Ils ont mobilisé près de 40 habitants de la Région Occitanie qui se sont portés candidats pour venir exprimer leurs attentes quant à la mise en œuvre de ce dispositif.

Pour l’accompagner dans cette mission, la Région s’est appuyée sur une équipe d’étudiants de Sciences Po Toulouse qui a notamment eu en charge la sélection des profils des habitants (sur la base de critères représentatifs), la conception et l’animation des ateliers.

Résultats

Des pistes de réflexion se dégagent de la diversité des interventions citoyennes, tant sur les infrastructures cyclables, que sur la combinaison vélo/réseau de transport en commun liO, l’acquisition du vélo ou encore l’usage du vélo loisir et du cyclotourisme. Les besoins ainsi exprimés vont permettre de nourrir les réflexions de la Région en matière d’élaboration du Plan Vélo et de faire évoluer ce dispositif en cours de déploiement.

Ces ateliers de mars 2021 enrichiront également les autres démarches de concertations engagées par la Région à destination de divers publics, en plus des évènements réguliers d’échanges autour du vélo (comités départementaux de mobilité, groupement des autorités responsables de transport Occitanie Vélo …), pour recueillir les points de vue de l’ensemble des acteurs (usagers, non usagers, associations, collectivités …). L’ensemble de ces échanges contribuent à alimenter l’action régionale, l’objectif étant de tenir compte de la diversité des usages et pratiques.

Téléchargez le compte rendu des concertations citoyennes de mars 2021