ACTU PROJET [Montagne] Equit’en Comminges : le tourisme vert comme cheval de bataille

user.username La Région Occitanie, dans Montagne, le 10 mai 2022 0 commentaire

Equit (2).jpg

Valoriser le territoire par la randonnée équestre.


Une poignée de bénévoles, regroupés au sein d’Equit’en Comminges-Pyrénées, veut valoriser via l’équidé le territoire rural du sud de la Haute-Garonne et ses sentiers de randonnée.   


Le Comminges s’étend au sud de la Haute-Garonne, des coteaux de la Gascogne à la frontière espagnole. Ses paysages à la riche biodiversité sont des invitations à la promenade. La valorisation de ce patrimoine vert unit la trentaine de bénévoles de la fédération Equit’en Comminges-Pyrénées.


Son président, Geoffroy Bouigue, est à l’origine de ce rassemblement de passionnés dont la volonté est de faire connaitre par le cheval le territoire bordé de prairies, de montagnes et collines.   La candidature d’Equit’en Comminges-Pyrénées aux Budgets participatifs de la Région Occitanie lui a permis de « mieux se structurer afin de développer des axes d’action et des outils de promotion ».


Ce coup de pouce a donné une légitimité à la fédération. « Nous n’avions plus de comité départemental d’équitation. Notre fédération a insufflé une dynamique ». Si bien qu’un nouveau CDE a fini par se constituer. Equit’en Comminges-Pyrénées y est affilié.

c639f4db34cfbd34d7fb72d60bcf035f4b51e890.jpeg

Le volet social avec l’entretien des sentiers

La fédération travaille sur des évènements vitrines du territoire auxquels les professionnels du tourisme et de l’équestre sont associés. Le sud de la Haute-Garonne est valorisé via ses sentiers de randonnées à cheval par diverses formules.


« Les parcours peuvent être mixtes : vélo-cheval par exemple, attelage, marche à pied avec âne… On peut les décliner sur un ou plusieurs jours avec repas et hébergement… ». Equit’en Comminges-Pyrénées ambitionne aussi de développer un volet social en créant de l’emploi, notamment pour l’entretien des sentiers.


Si tout est encore en cours de construction, le terrain, lui, est déjà occupé puisque la fédération s’est investie dans la Journée de l’attelage en avril dernier. Elle a aussi une part très active dans l’organisation de la Journée de la randonnée équestre qui se tient le 15 mai prochain dans la forêt de Cardeilhac.


Pour en savoir plus sur Equit’en Comminges, cliquez ici

Lauréat du budget participatif Montagne en octobre 2020 pour un montant de 76 800 €