Entretien de la micro-forêt

La Micro-forêt plantée le 1er Mars pousse à toute vitesse, en dépit de la chaleur.
Jeudi 5 juin a eu lieu le premier entretien de cet espace depuis la plantation. Les herbes sauvages commençaient à rivaliser en taille avec nos petits arbustes nouvellement plantés. Une vingtaine d’étudiants se sont mobilisés pour désherber les 200 m² de plantation. Un instant convivial nous permettant de discuter entre promotions avant les vacances, suivi d’un goûter partagé fait des premières récoltes du potager étudiant du campus ! Nous avons même pu goûter aux quelques premières cerises !
Samedi 19 juillet fut le premier arrosage de la micro-forêt depuis la plantation en mars ! La micro-forêt aura traversé sans difficulté les chaleurs de juin, et des pics jusqu’à 45°C, grâce aux 15 à 20cm de copeaux de bois répartis sur toute la surface. Alors que nous arrosons la micro-forêt au petit-matin, afin de lui permettre de traverser l’été sans risque de perdre des arbres, le sol sous le broyat est encore légèrement humide !
Un faible arrosage permet de forcer les arbres à chercher l’eau en profondeur et les rend plus résilients pour les futures canicules. Et nos jeunes plants, qui avaient un an lors de la plantation, évaporent peu d’eau donc sont moins sensible à la sécheresse que de grands arbres mis en terre.
Malheureusement, malgré notre arrosage plus régulier, le verger a perdu en juin un cerisier à cause de la canicule. Les autres arbres se portent bien et les pommiers s’ornent de leurs premiers fruits !