Deuxième trimestre 2025 – Premières briques du projet

Mettre en place des premières actions concrètes, à partir de mai 2025… voilà quel était notre objectif, en ce début de deuxième trimestre.
Et ça n’était pas gagné partout !
En effet, nous avions heureusement déjà commencé par une première collecte, le 27 mars à l’IUT de Carcassonne ; collecte que nous avons documentée dans notre précédent article.
S’en est suivie une deuxième collecte à Carcassonne, le mardi 27 mai, à l’occasion de laquelle nous avons profité du déplacement pour aller rencontrer d’autres initiatives de réemploi sur le territoire. Nous avons pu faire la connaissance de la Friperie & compagnie O Kas Ou et de la communauté des amis d’Emmaüs de Carcassonne (photo ci-dessous)
Et nous avons également visité une déchèterie co-gérée entre Carcassonne agglomération et SUEZ qui s’organise avec deux associations partenaires pour remettre en vente certains objets donnés par les habitant-es (photo ci-dessous). Quelle riche journée !
Le lendemain, le mercredi 27 mai, nous étions pour la première fois dans l’enceinte de l’Université de Toulouse Jean-Jaurès (UT2J), sous la canopée qui est un espace extérieur et ombragé, pour une première collecte toulousaine (photo ci-dessous). Pour ce premier événement, nous étions soutenus par l’association étudiante du Tri Sera Top.
Nous avons enchaîné la semaine suivante avec la deuxième collecte à Toulouse, le mardi 03 juin, toujours dans le campus de l’UT2J, et toujours avec l’aide du Tri Sera Top.
Pour finir, nous avons terminé l’année scolaire avec une collecte à l’Université de Nîmes, qui s’est déroulée le jeudi 26 juin, en pleine canicule. Heureusement, le campus Vauban dispose d’une terrasse très bien placée et ombragée sur laquelle nous avons été positionnés (photo ci-dessous).
Toutes les collectes se sont très bien passées. Nous avons eu beaucoup de dons des personnels des établissements, et d’étudiant-es internationaux. Dans les campus dans lesquels nous avons eu moins de dons, nous sommes en contact avec des recycleries proches, qui sont d’accord pour nous faire quelques dons en vue des braderies à venir.
Pour la suite de l’année, nous espérons pouvoir organiser des braderies solidaires dans chacun des trois campus. Nous avons même pour ambition de ne pas intervenir seuls, mais bien d’y associer d’autres initiatives de réemploi solidaire déjà implantées localement. On vous en dira plus lors du prochain article, courant octobre !