Depuis Toulouse, Arnaud et 400 autres citoyens changent le monde de l’énergie, un watt à la fois.
Réunis en collectif, des habitants de Toulouse et ses alentours rapprochent le territoire d’une autonomie énergétique, par la démocratie citoyenne et l’action locale.
De l’aéronautique à la démocratie locale de l’énergie, embarquement immédiat avec Arnaud, à Toulouse
En 2017, Arnaud, est Toulousain de longue date et souhaite agir. Voilà quinze ans qu’il s’intéresse aux enjeux climatiques et, de plus en plus, il ressent un décalage entre ses préoccupations écologiques et les 40 heures qu’il consacre chaque semaine à son métier, l’aéronautique. Un soir, il se rend à une soirée ciné-débat organisée par Citoy’enR : un collectif tout frais, né quatre mois auparavant qui se donne pour mission d’agir pour une transition énergétique locale, équitable et… citoyenne. L’énergie, Arnaud l’a bien compris, c’est LA thématique qui traverse toutes les autres : les biens et les services que l’on consomme, l’aménagement du territoire, nos déplacements, etc. Mais l’énergie … “citoyenne” ? En discutant avec les membres de Citoy’enR, le défi lui plaît, même si au départ, il n’est pas sûr de savoir dans quoi il s’embarque. Ce sont les valeurs partagées par la petite bande de Toulousains et Toulousaines qui vont finir par convaincre Arnaud de rejoindre l’aventure.
Mettre de la participation citoyenne dans l’énergie, c’est agir collectivement au cœur de nos territoires
La quantité que l’on consomme, la manière dont on se la répartit, les conditions dans lesquelles cette énergie est produite, transportée… Et pour quels usages… L’énergie, ce n’est pas le sujet le plus intuitif ni le plus fun a priori. Mais c’est la thématique qu’il faut absolument se réapproprier, précisément parce qu’elle a longtemps été confisquée par quelques experts. C’est pour cette raison que Citoy’enR et les 70 initiatives similaires en Occitanie défendent une démocratie citoyenne et locale de l’énergie, le tout avec convivialité et solidarité locale. Arnaud comprend rapidement à quel point le jeune collectif toulousain a une carte à jouer : les mairies n’ont pas toujours le temps ni l’argent pour équiper leurs bâtiments publics. Et comme ce sont de petites surfaces – donc des opérations peu lucratives – le secteur privé ne s’y intéresse pas non plus. Pourtant il y a un énorme potentiel énergétique, là, au-dessus de nos têtes. D’ailleurs la Région Occitanie et l’ADEME encouragent cette participation citoyenne dans l’énergie. Grâce à ce soutien et celui de plusieurs collectivités locales, grâce aussi à la mobilisation de l’épargne des habitants, à des heures d’apéros de travail et de formation, et à beaucoup (beaucoup) d’huile de coude, les bénévoles parviennent à monter par eux-mêmes les projets photovoltaïques. Ce faisant, ils approchent le territoire toulousain (et toute l’Occitanie) d’une plus grande autonomie énergétique, le tout dans une dynamique collective et citoyenne. Bref, ils changent le monde de l’énergie, un watt à la fois.
Un Watt à la fois – Podcast – Extrait épisode 1 Arnaud.mp4
Un pari un peu fou à l’époque, mais qui a payé !
Aujourd’hui Citoy’enR est une coopérative qui compte presque 500 membres et qui a déjà équipé 14 bâtiments publics dans l’aire urbaine toulousaine. En 7 ans, avec Citoy’enR, Arnaud a organisé des dizaines de rencontres, sensibilisé plus de 150 élèves, est intervenu dans des forums publics, a rencontré d’autres citoyens engagés, comme lui, partout en Occitanie (fédérés au sein du réseau ECLR). Chemin faisant, il s’est formé et a fait de la mobilisation citoyenne autour des enjeux écologiques son métier. Ateliers 2tonnes, Fresque du Climat, Destination famille bas carbone, Inventons nos vies bas carbone, Arnaud a plus d’un tour dans son sac pour embarquer les citoyens, et prouver qu’ils ont de la ressource pour agir, même sur des sujets qui paraissent complexes.
● Pour en savoir plus sur Arnaud et Citoy’enR : écouter le podcast dédié (30 min)
● Pour en savoir plus sur Citoy’enR et peut-être rejoindre Arnaud : visiter le site de Citoy’enR
● Si vous habitez ailleurs en Occitanie, consultez la carte des initiatives d’énergie citoyenne ici
source : CitoyEnR.
Arnaud, dans Un Watt à la fois #1 « On propose aux citoyens de reprendre la main sur le sujet de l’énergie et de décider. Avec la gouvernance citoyenne, on ré-apprend à délibérer collectivement, sans qu’il y ait forcément des experts qui prennent les décisions. Et tout ça, ça s’apprend, ce n’est pas immédiat. » “Le mot qui me vient à l’esprit c’est la réappropriation citoyenne de la thématique de l’énergie. Il y a une réappropriation à la fois de la thématique – les citoyens s’intéressent à ce sujet – et aussi des moyens de production. C’est-à-dire qu’il y a des moyens de production qui sont financés et qui appartiennent aux citoyens.” “C’est une façon de démocratiser l’approche énergétique et les moyens de production. C’est vraiment la double approche. Participer à la décision et être propriétaire des moyens de production d’énergie renouvelable ” “L’écologie ça me semble être un sujet qui pourrait fédérer beaucoup de monde, et l’énergie fait partie de la transition écologique. l’énergie est au cœur de nos vies, au cœur de notre civilisation. La transition énergétique c’est la transition tout court : démocratique, sociale, économique.” |