Compte-rendu du CDM du 06 juillet 2023
Compte-rendu
Comité départemental des mobilités du Gers
Réunion du 06 juillet 2023
26 participants
Ordre du jour :
· Nouveau site et nouvelle application liO Occitanie. 05mn.
· Retour sur la 4ème Journée des Mobilités Actives. 05mn.
· Extension de l’offre +=0 au car. 10mn.
· Actualités routières –liO Autocar. 15mn.
· Projet d’installation de 70 box à vélo sécurisés en région. 05mn.
· Nouvelle convention ferroviaire. 10mn.
· Nouveautés règlement régional transport scolaire pour la rentrée 2023. 10mn.
· Questions diverses & temps d’échange. 30mn.
Télécharger / visualiser le diaporama diffusé en séance.
Ouverture du CDM par Muriel ABADIE.
Présentation de l’ordre du jour, et appel des participants.
Déroulé de l’ordre du jour par les différents services de la DGD ITM.
1– Nouveau site et nouvelle application liO Occitanie
Présentation par Patrice LALLEMENT.
Un nouveau site web lio-occitanie.fr et une app liO Occitanie.
Application bâtie sur une logique de réseau régional, avec calculateur d’itinéraire plus performant. Des réseaux urbains y seront insérés au fur et à mesure (réseau de l’agglo d’Auch en 2024, hors co-voiturage prévu plus tard).
Voir les points clés des deux nouveaux outils dans le diaporama partagé.
2– Retour sur la 4ème Journée des Mobilités Actives
Présentation par Christèle BURGHARD.
• 180 participants dont 70% de collectivités (mairies, EPCI, Départements) et territoires de projets (PNR, PETR…)
• De multiples intervenants pour une meilleure compréhension de ces enjeux : CEREMA, DREAL, ADEME, FUB
• Une exposition (stand) des savoir-faire et produits/services proposés par les entreprises du Cluster VELO VALLEE
• La Région participe au financement d’une piste cyclable bidirectionnelle en site propre entre Auch et Aubiets. A terme : Auch-Toulouse.
• Sur le financement des infrastructures :
• 19 opérations pour le cyclotourisme / voies vertes pour 3 921 982 euros
• 9 opérations pour le vélo du quotidien / pistes cyclables pour 3 370 317 euros
• Sur le soutien à l’acquisition de vélos : 50 068 écochèques pour un montant total de 9 569 996 euros
• Sur le stationnement en gare : un programme d’environ 500 000 euros par an
3– Extension de l’offre +=0 au car
Présentation par Bernard FARRE.
A qui cela s’adresse ?
Pour les 16–26 ans en Occitanie et quel que soit
le trajet effectué avec liO train ou car
Condition supplémentaire : uniquement pour apprentis sur l’autocar pour les
16–18 ans
Comment ça fonctionne ?
De 0 à 10 trajets => le voyage est à tarif
réduit (50% du plein tarif). En autocar : trajet à 1€ partout en Occitanie
De 11 à 20 trajets => les voyages sont gratuits
De 21 à 30 trajets => les voyages sont toujours gratuits et viennent
alimenter ma cagnotte pour le mois suivant.
4– Actualités routières – liO Autocar
Présentation par Bernard FARRE.
· 11 lignes de car liO + adaptations tarifications/abonnements = +30% de fréquentation entre 2021 et 2022
· Auch/Agen : 110 000 passages en 2022 (rabattement vers le TGV à la gare d’Agen). Sur cette ligne : réciprocité liO/CA du Grand Auch. Réflexion sur une extension sur Auch/Condom et Auch/Aire-sur-l’Adour pour les usagers domiciliés sur le Grand Auch ;
· Lombez/Auch : pas de ligne régulière, mais prise en charge possible sur les cars scolaires si places disponibles (1,5 €). Demandes à adresser au SRM Gers.
· Coopération Région / CA Grand Auch Cœur de Gascogne
A la suite de l’expérimentation conduite en 2022 avec succès, reconduction de l’accord tarifaire conclu avec la CA GACG pour permettre à ses résidents d’emprunter la ligne 932 Auch/Agen avec leurs titres de transport urbain à l’intérieur du ressort territorial de l’agglomération. Réflexion en cours pour une extension aux axes des lignes Auch/Condom (951) et Auch/Aire-sur-l’Adour (934).
· Intermodalité
Remise en vente des lignes 932 (Auch-Agen) 933 (Montauban-Auch) depuis le 05 juin et prochainement 931 (Auch-Tarbes) et 935 (Auch-Toulouse), sur l’outil de recherche et vente SNCF.
· Équipement des points d’arrêt
L’ensemble des points d’arrêt du réseau liO dans le Gers, soit 57 au total, seront équipés d’un poteau horaire liO.
Voir les points clés dans le diaporama partagé.
5– Installation de 70 box à vélos en Région
Présentation par Christèle BURGHARD.
Installation de 3 box sur 2 gares :
· GIMONT CAHUZAC ;
· L’ISLE JOURDAIN.
6– Nouvelle convention ferroviaire
Présentation par Béatrice DAROLLES.
Exploitation du Service confiée à SNCF Voyageurs sur une période de 10 ans sans ouverture à la concurrence.
• Nouvelle convention 2023/2032 : une durée longue, synonyme d’efficacité
• Mise en place d’un partenariat élargi avec la SNCF « en grand » (approche système ferroviaire) avec Voyageurs, Réseau et Gares&Connexions
• Une nouvelle convention construite avec l’Opérateur pour le voyageur, visant au développement des services et de leur qualité au quotidien, de maîtrise des coûts, de préservation de l’environnement, d’innovation et de cohésion territoriale.
Voir les ambitions / engagements dans le diaporama partagé.
540 M€ pour le matériel roulant.
• Achat de 18 rames Regio2N pour augmenter la capacité d’emport et permettre le développement des dessertes
• Rénovation de la totalité des 83 rames du parc AGC
• Déploiement d’un nouveau Centre de Maintenance à Narbonne pour prendre en compte l’augmentation de la taille du parc de matériel roulant
7– Déploiement règlement régional transport scolaire pour la rentrée 2023
Présentation par Bernard FARRE.
Plus de 170 000 bénéficient de la gratuité du transport scolaire régional cette année, à bord de quelque 5000 services spéciaux de transport scolaire mais aussi du réseau liO de lignes régulières et de train.
Dans le Gers :
· 11 019 élèves transportés
· Dont 10 633 bénéficient de la gratuité (96,5%)
Voir les principales évolutions de la rentrée 2023 dans le diaporama.
8– Questions diverses et temps d’échange
Question en
salle :
Les données de l’application et du réseau liO sont-elles versées dans l’Open
data et par quels acteurs sont-elles utilisées ?
Patrice
Lallement – Région Occitanie :
Oui, elles sont mises à disposition dans le cadre de l’Open Data, et tous les
acteurs y compris privés peuvent en faire usage conformément à la loi.
Question en
salle :
L’application Fairtiq sera-t-elle intégrée dans l’application mobile liO ?
Patrice
Lallement – Région Occitanie :
Oui c’est en projet, cela va prendre plusieurs mois.
Question en
salle :
Le +=0 sur le train rencontre-t-il du succès auprès des jeunes ?
Patrice
Lallement – Région Occitanie :
Oui, nous avons dépassé les 65 000 inscrits sur +=0, et l’ouverture aux
cars va encore augmenter l’utilisation de cette appli.
Question en
salle :
Les jeunes qui n’ont pas de smartphone pourront-ils bénéficier de la même
dégressivité tarifaire et de la gratuité ?
Patrice
Lallement – Région Occitanie :
Le taux d’équipement en smartphone de cette tranche d’âge est de près de 98%,
donc ce n’est pas une difficulté pour eux. Mais pour ceux qui n’en ont pas ou
ne veulent pas être géolocalisés, il existe toujours l’abonnement jeune
autocar, ou le tarif à –50% pour les trains.
Question en
salle :
Les collectivités qui voudraient développer un service de transports
peuvent-elles bénéficier de l’appui de la Région ?
Bernard
Farré – Région Occitanie :
Oui, des lignes TAD peuvent être mises en place par les communautés de communes
avec l’aide financière de la Région, il en existe déjà 7 dans le Gers.
Question
en salle :
Ligne ferroviaire Auch-Agen : Qu’en est-il de la réouverture de cette
ligne ?
Région
Occitanie :
Le syndicat mixte de la ligne ferroviaire Auch-Agen a été créé en avril 2021.
L’Etat a approuvé la demande de transfert de la ligne le 2 janvier 2023. La
convention de transfert est en cours de rédaction avec les services de l’Etat
et SNCF Réseau. Des études financées par le Syndicat mixte sont également en
cours.
Question
en salle :
La question de l’emport des vélos dans les cars liO est-elle étudiée par la
Région ?
Bernard
Farré – Région Occitanie :
Dans le Gers il existe une expérimentation sur la ligne liO entre L’Isle
jourdain – Lombez : dispositif d’emport des vélos à l’arrière du car.
Mais c’est un sujet compliqué car l’accroche des vélos à l’arrière de l’autocar
implique l’aide du conducteur qui doit quitter son poste de conduite, ou alors
possibilité d’installer les vélos dans la soute.
Réflexion en cours pour laisser son vélo au départ et d’en utiliser un autre à l’arrivée. C’est ce qui se fait aux Pays-Bas par exemple.
Remarque
en salle :
Le Secours Catholique aide des personnes qui ont souvent des problèmes de
mobilité. L’application liO va être très utile pour ces publics sans voiture
pour leur donner l’offre de transport en commun.
Usage
des voitures quasiment systématique pour les précaires (manque de dessertes +
manque de moyens pour s’équiper en électrique).
Trajets plus longs en car : n’encouragent pas le transport en commune (Auch/Toulouse
1H15 en voiture au lieu de 1h30 en train 1h45 en car) – Ne pas oublier les
personnes âgées et les précaires pour décider d’une ligne, comme pour les TAD.
Question
en salle :
Les propositions de Rallumons l’Etoile sur l’ouest de Toulouse ont-elles été
prises en compte par la Région et si des études sont en cours côté Région –
SNCF Réseau ?
Julien Benos – Région Occitanie : Des études ont été réalisées sur le déploiement d’un RER toulousain et donc sur les aménagements envisagés par cette association sur l’Ouest Toulousain. La démarche de déploiement de dessertes urbaines sur cette branche est un peu particulière car il est d’ores et déjà acté que cet axe connaitra un premier déploiement des dessertes Arènes-Colomiers à l’horizon de l’ouverture de la 3ème ligne de métro jusqu’à Pibrac ou Brax. Dans un second temps, le développement du RER à un horizon un peu restant à définir pourra questionner sur le développement des dessertes au-delà. Des études sont en cours sous maitrise d’ouvrage de SNCF Réseau pour identifier les enjeux et éclairer les choix régionaux qui pourraient être portés en la matière.
Muriel
Abadie – Région Occitanie :
Je propose qu’une réunion soit organisée avec Jean-Luc Gibelin sur ces sujets,
mais il a rencontré l’association Rallumons l’Etoile le 2 juillet dernier.
Remarque
en salle :
Dans la perspective de la réunion sur le renforcement de la ligne Auch/Toulouse
en référence à la proposition de l’association rallumons l’étoile, il
conviendrait de convier le Syndicat mixte du SCoT de Gascogne au regard des
enjeux majeurs d’aménagement du territoire en lien avec l’efficacité de cette
ligne. En vous remerciant : [email protected]
Question
en salle :
La nouvelle convention a-t-elle une dimension d’innovation et de verdissement
pour le matériel roulant ?
Béatrice
Darolles – Région Occitanie :
Oui, en 2025, des rames hydrogène rouleront sur la ligne Montréjeau-Luchon. Il
y a aussi le train à batterie, et le train hybride.