Avec le plan Cultura viva, mobilisons-nous pour l’avenir de nos langues occitane et catalane !
Le 14 mai 2022, la Région a lancé son Plan « Cultura viva » afin de mobiliser l’ensemble des collectivités, des acteurs locaux et des habitants pour la promotion de nos deux langues régionales, véritable trésor culturel aux nombreux atouts pour l’identité et l’attractivité de notre territoire et porteuses de valeurs de cohésion et de vivre-ensemble.
La Région Occitanie mène depuis de nombreuses années une politique volontaire et ambitieuse pour le développement et la valorisation des langues et cultures occitane et catalane. Alors que les habitants de la région témoignent d’un attachement très fort pour leurs langues régionales, le nombre de locuteurs actifs continuent de baisser et nos langues occitane et catalane sont toujours en danger.
Face à ce constat, la Région Occitanie a décidé d’impulser une nouvelle dynamique en s’appuyant sur l’ensemble des secteurs d’activités (culture, mais aussi enseignement, aménagement du territoire, tourisme, transport, recherche etc…) et sur l’échange et la coopération entre les acteurs des territoires .
Afin de bâtir ce plan, la Région lance une démarche de concertation auprès de tous ceux qui font vivre notre région pour recueillir leurs propositions.
Pour participer à l’enquête citoyenne et faire des propositions pour l’avenir de nos langues occitane et catalane, cliquez ici
Calendrier
– Mai – juin 2022 : phase d’enquête auprès des citoyens et des acteurs économiques, culturels et politiques.
– Mai à juillet 2022 : phase de co-construction en ateliers. Les réponses aux questionnaires permettront d’alimenter ces ateliers.
– Juillet 2022 : phase de vote citoyen autour des propositions d’actions du Plan Cultura Viva sur le site laregioncitoyenne.fr
Lié à :