Toutes et tous solidaires avec l’Aude

La Région Occitanie, le 4 septembre 2025

Les images des flammes ravageant sans relâche les massifs des Corbières resteront gravées dans les mémoires : près de 17 000 hectares parcourus par le feu, des maisons détruites, des pompiers blessés, une vie perdue. Ce drame humain, social, environnemental et économique a frappé durement quinze communes audoises, et marque durablement tout un territoire. La Région Occitanie lance le Plan Occitanie Résilience, doté de 10 millions d’euros.


La Région Occitanie en solidarité avec tous les habitants et les entreprises de l’Aude

Dès la rentrée, un Plan Occitanie Résilience, doté de 10 millions d’euros, a été adopté en commission permanente afin d’apporter des réponses rapides et concrètes aux besoins urgents du territoire audois. Ce plan se décline en 27 mesures d’urgence, conçues pour accompagner la reconstruction, soutenir les habitants et préparer l’avenir. Elles couvrent des champs aussi essentiels que la gestion et la sécurisation de la ressource en eau, l’appui au monde agricole, viticole et conchylicole, la restauration des écosystèmes et de la biodiversité, la relance de l’économie et du tourisme, l’accélération du déploiement numérique ou encore le renforcement de la sécurité civile.

La Région Occitanie déploie également ses aides auprès des associations.

Une subvention est ainsi accordée à l’association Aude Solidarité, qui joue un rôle majeur auprès des sinistrés avec notamment la mise en place d’une cagnotte sécurisée sur la plateforme WhyDonate. Trois associations locales bénéficient également d’un soutien financier : les Restos du Cœur de Durban, le refuge animalier Animo’rêves à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse et le Corbières Football Club à Durban. Enfin, la Région poursuit ses négociations avec l’État dans le cadre du contrat de plan et sollicite la réserve européenne de crise, afin de mobiliser des moyens supplémentaires et de garantir la solidarité nationale et européenne envers les populations de l’Aude.

Le Département de l’Aude et ses dispositifs solidaires
En parallèle, le Département de l’Aude a misé sur la force de la participation citoyenne pour organiser la solidarité. La plateforme jeparticipe.aude.fr, habituellement dédiée au budget participatif, a été adaptée en urgence pour centraliser les besoins des sinistrés et les propositions d’aide. Concrètement, chacun peut y publier une annonce, soit pour demander un soutien, soit pour proposer une aide : meubles, vêtements, électroménager, hébergement, prêt de matériel agricole, services de nettoyage ou encore transport. Depuis son lancement, la carte a déjà recueilli plus de 100 contributions, venues de communes voisines, mais aussi de départements parfois très éloignés.


Solidarité de l’Association des Maires de l’Aude (AMA) en faveur des communes sinistrées et soutien aux les agriculteurs
Aux côtés de l’Association des Maires de France (AMF),l’Association des Maires de l’Aude (AMA) a mis en place un fonds de solidarité dédié aux communes impactées. Centralisés par l’AMA en partenariat avec la préfecture, les dons seront redistribués équitablement selon les besoins exprimés par les communes sinistrées.
Les incendies ont durement frappé le monde agricole audois : de nombreux exploitants ont perdu une partie de leur matériel essentiel. Pour répondre à l’urgence, la Chambre d’agriculture de l’Aude a lancé un recensement des besoins afin d’organiser une solidarité concrète. Une bourse au matériel sera ensuite organisée par l’Association audoise des agriculteurs sinistrés, afin de redistribuer les ressources collectées et permettre aux exploitations de redémarrer au plus vite.


Les associations au rendez-vous
De nombreux acteurs associatifs se mobilisent pour accompagner les habitants et reconstruire les liens. Parmi eux, Partagence a ouvert un fonds de solidarité spécifique pour les sinistrés de l’Aude. Une vingtaine de foyers audois pourront bénéficier de son fonds de solidarité destiné à soutenir la réhabilitation intérieure des habitations sinistrées ou à contribuer à l’acquisition d’équipements neufs dans le cadre d’un relogement.
Les sinistrés peuvent faire appel directement à l’association via la plateforme dédiée , tandis que les maires des communes concernées sont invités à se rapprocher de Partagence pour faire remonter les besoins de leurs administrés.


La Région Citoyenne, fidèle à sa vocation de valoriser les initiatives citoyennes, de promouvoir la démocratie participative et de créer des liens entre les habitants, relaie ici les élans de solidarité mis en place pour soutenir les victimes de cette catastrophe. Parce chaque geste compte : qu’il s’agisse d’un don financier, de matériel, d’un coup de main bénévole ou simplement du relais de ces initiatives.


Contacts utiles pour agir et soutenir les sinistrés de l’Aude

Région Occitanie Guichet unique pour les professionnels touchés
[email protected]
05 61 33 55 30
Association Aude Solidarité
Cagnotte en ligne 
Chèques à l’ordre de Aude Solidarité – Incendies des Corbières
Adresse : Allée Raymond-Courrière, 11855 Carcassonne Cedex 9

Association des Maires de l’Aude (AMA)
Fonds de solidarité pour les communes sinistrées
IBAN : FR76 1350 6100 0042 5260 8600 030
Plus d’infos : Solidarité en faveur des communes sinistrées par l’incendie des Corbières

Chambre d’agriculture de l’Aude
Recensement des besoins et dons de matériel agricole
[email protected]
Numéro d’écoute et de conseil : 06 77 10 67 49


Partagence
Aide aux foyers dont l’habitation a été détruite
[email protected]

Plateforme de demande : demande-aide-materielle.partagence.org