ACTU PROJET [Occitanie ouverte sur le monde] Une chaîne humaine dessinée pour la paix

user.username La Région Occitanie, dans Solidarités santé et égalités, le 14 septembre 2021 0 commentaire

DessineReve (1).jpg

Le mur des dessins de la première édition. 

Dessine-moi ton rêve, concours adressé aux enfants et femmes des quatre coins de la planète, diffuse des messages humanistes grâce à l’entraide classique, loin du numérique.

Tout a commencé en ligne. Sur les réseaux sociaux, les blogs. Une toile où la Tarn-et-Garonnaise Nadine Daugé discute, écrit, fait part de ses réflexions sur les thèmes de société, les bouleversements du monde. Elle y rencontre d’autres âmes qui partagent sa philosophie humaniste. 

Au fil des échanges, Nadine imagine lancer un concours international, ouvert aux enfants et aux femmes des quatre coins de la planète, pour diffuser des messages de paix. Projet naïf ou trop utopique pour certains. Pas pour la dynamique présidente de l’association culturelle Festaropaxon.

Un prix aux gagnants pour améliorer le quotidien

Nadine chérit l’espoir que l’opération rapproche les peuples, les cultures, sensibilise le plus grand nombre aux conditions de vie différentes d’un pays à un autre, que les participants au concours puissent améliorer leur quotidien avec la somme gagnée. Et que tout se déroule non pas sur le numérique mais par voies terrestres ou aériennes grâce à de bonnes volontés.

Nadine mobilise alors un ensemble de contacts, sollicite les ambassades et les consulats. « Acheminer un dessin par voie postale jusqu’en France est cher pour ceux qui disposent de peu de moyens. Au fil des rencontres et des discussions, des chaînes humaines de solidarité se sont construites pour que les croquis nous parviennent ».

Cela a pris un certain temps mais dix-sept dessins ont pu arriver jusqu’à Nègrepelisse, siège de l’association. Et être soumis à un jury. L’argent mis à disposition par les budgets participatifs de la Région Occitanie sert à récompenser les gagnants.

Une exposition itinérante des dessins passera dans chaque lieu d’habitation des participants partout dans le monde. Toujours grâce aux chaînes humaines et solidaires. Un album reprenant le projet est aussi en préparation ainsi que la prochaine édition du concours prévue en 2024.

http://festaropaxon.com/

Lauréat en mars 2020 du budget participatif Occitanie ouverte sur le monde pour un montant de 3000 €.