ACTU PROJET [Occitanie ouverte sur le monde] : Tarn : le thé au hammam ?
Le havre de bien-être et de bains de vapeur a été pensé pour rassembler toutes les communautés de Graulhet et alentours. Il sera accessible aux personnes à mobilité réduite. Un projet humaniste, pour la détente.
La Calida est un terme latin qui se traduit par Chaleur. C’est le nom de l’association qui regroupe Fernand, Sylvie et Anzu. C’est aussi l’état d’esprit que veut diffuser le trio dans son espace en construction sur la commune de Graulhet dans le Tarn. La chaleur des liens amicaux, sociaux. La chaleur de la générosité. La chaleur… des bains de vapeur.
Les lieux, que les trois amis ont acquis, étaient occupés dans les années 70 par un atelier de menuiserie et un grand potager. En décembre prochain, ils abriteront un hammam et un sauna, complétés par un salon de thé. Le jardin de 1 400 m2 sera réservé aux manifestations culturelles, avec la volonté de rassembler, de favoriser la mixité sociale.
Pour ces dames, avant tout
Autrefois, il y avait un lavoir fonctionnel dans la ville qui n’existe plus. D’où l’idée et le rachat de l’atelier et de son terrain. Fernand poursuit : « Je sais que toutes et tous viendront partager des moments de détente au hammam-sauna. » Les demandes affluent déjà.
Les bains de vapeur les plus proches se situent à Albi et Toulouse, soit à plus de 50 km de Graulhet. « Outre son côté rassembleur, ce sera un atout pour le coin. De surcroît, les lieux sont parfaitement accessibles aux personnes à mobilité réduite. »
Grâce aux votes citoyens des Budgets participatifs de la région Occitanie, l’association La Calida a pu bénéficier d’une aide pour les travaux d’aménagement. Ouverture prévue à la fin de cette année.
Lauréat du budget participatif Occitanie ouverte sur lemonde en avril 2022 pour un montant de 3000 €