ACTU PROJET [Occitanie ouverte sur le monde] Stocker pour mieux aider

user.username La Région Occitanie, dans Europe et international, le 8 avril 2022

Pharmacie (3).jpg

Pharmacie humanitaire internationale aide les plus nécessiteux. L’antenne de Haute-Garonne, Ariège et Aude récupère du matériel médical non utilisé qu’elle redistribue. Il est stocké dans un conteneur financé par les budgets participatifs de la Région Occitanie.

Pharmacie humanitaire internationale (PHI) œuvre sur tous les fronts. Anciennement appelée Pharmaciens sans frontière, l’association a fait du conflit en Ukraine l’une de ses priorités et achemine le nécessaire pour venir au secours des populations sinistrées. 

a9b912ef06d96b4f4016a05e210be440a1ad2ca4.jpeg

Les besoins sont aussi criants sur d’autres continents, comme l’Afrique où PHI intervient, et sur des territoires moins lointains, situés parfois à quelques kilomètres de l’une des 28 antennes locales de l’association.

 Lits médicalisés, déambulateurs, matériel orthopédique…

L’une des missions de PHI de Haute-Garonne, Ariège et Aude est de récupérer les dons de matériel médical non utilisé auprès d’entreprises, de pharmacies, d’établissements de santé et de particuliers. Elle le redistribue par la suite à d’autres associations humanitaires selon les besoins et les projets. 

« Ce peut être des lits médicalisés, du matériel orthopédique, des fauteuils roulants, des déambulateurs… », observe Mickaëla Naranjo, secrétaire de l’antenne. « L’association ne vit que grâce aux dons et n’a pas forcément de subventions ».

C’est pourquoi son besoin d’un espace de stockage pour mettre le matériel récolté à l’abri s’est exprimé dans l’appel aux votes citoyens des budgets participatifs de la Région Occitanie.

Un terrain mis à disposition à Castanet-Tolosan

« Jusqu’à présent, nous utilisions un garage. C’était du provisoire ». Grâce à la somme allouée, PHI a opté pour la solution d’un conteneur, moins coûteux à moyen terme qu’un loyer dans du bâti. La commune de Castanet-Tolosan a mis gracieusement à la disposition de l’association un terrain pour entreposer la structure. 

L’antenne PHI Haute-Garonne, Ariège et Aude intervient aussi dans le domaine de la formation en collaboration avec d’autres associations comme Occitanie Coopération. Elle propose un accompagnement aux étudiants de la faculté de pharmacie de Toulouse, engagés dans des stages humanitaires.


Pour en savoir plus sur PHI cliquez ici 

Lauréat du budget participatif Occitanie ouverte sur le monde en janvier 2020 pour un montant de 3 000 €