ACTU PROJET [Occitanie ouverte sur le monde] Pour la différence et la tolérance

La La Région Occitanie, dans Europe et international, le 15 décembre 2021 0 commentaire

FestiJeune

La Géante de Figuerolles, la marionnette vedette confectionnée par les enfants.  

La petite parade métèque est un évènement festif, pédagogique, multiculturel et ludique pensé pour et par les enfants du quartier de la cité Gély-Figuerolles à Montpellier.

L’été venant, la cité Gély-Figuerolles de Montpellier accueille la grande parade métèque, festival artistique, interculturel et citoyen ouvert à tous. Depuis peu, l’évènement existe en version ‘’petite’’. Non pas par la taille mais parce que ce rendez-vous est organisé par et pour les enfants des quatre écoles et du collège du quartier populaire. 

La grande parade métèque, dont la 6e édition aura lieu en 2022, est née grâce à l’association Ademass, cofondée par Fanny Enjalbert et Marion Sourd, avec la participation et le dynamisme d’artistes et des habitants de Figuerolles. Cette fête culturelle populaire célèbre la différence, la tolérance et la multitude d’origines et de nationalités, ADN du quartier mais aussi de la France, construite par et grâce aux vagues successives de l’immigration. 

644dc3f6f5049447393264b8ab60ad318ab3e151.jpeg

Aller à l’encontre des idées reçues et négatives

« On l’a montée pour aller à l’encontre des idées reçues et négatives, de la haine, de l’exclusion et du renfermement dont certains font leur fonds de commerce », indique Fanny. Devant le succès de ce rassemblement festif, une version destinée aux écoliers a été pensée. Elle a été peaufinée grâce aux Budgets participatifs de la Région Occitanie. Les enfants sont les premiers concernés par la multiculturalité, citoyens de demain, vecteurs des valeurs humanistes dans leur famille.

« Ils ont adhéré à l’idée et ont chacun préparé cette parade dans leur établissement scolaire respectif aidés par des artistes ». Ainsi l’imaginaire et la créativité des plus jeunes se sont exprimées dans des expos, des animations et à travers la Géante de Figuerolles, marionnette qui a tourné dans le quartier lors de la première petite parade métèque en juin dernier. L’évènement se poursuit cette année. Les organisatrices espèrent qu’il perdurera.


Pour visiter leur site, cliquez ici


Lauréat du budget participatif Occitanie ouverte sur le monde en mars 2020 pour un montant de 3 000€.