ACTU PROJET [Occitanie ouverte sur le monde] En symphonie et harmonie

user.username La Région Occitanie, dans Europe et international, le 11 février 2022 0 commentaire

Orchestre4C (2).jpg

L’Orchestre des 4C est une formation classique de jeunes musiciens amateurs aveyronnais, d’horizons divers, portés par la musique. Il s’associe au monde du hip-hop le temps de collaborations magiques.

Kohndo, KKC Orchestra, LOMBRE, R Can… la liste des artistes hip-hop est longue. Aussi dense que les déclics et les collaborations musicales qui se sont formées et viendront. Ces noms connus dans le monde du rap se sont associés le temps de concerts ou de captations live avec les jeunes Aveyronnais de l’Orchestre des 4C. Ces musiciens amateurs sont rassemblés au sein de la formation symphonique, ciglé O4C, encadrée par Robin, chef d’orchestre, et Pauline, coordinatrice du projet.

Robin est professeur de musique. Les jeunes de 13 à 20 ans de O4C, il les a vus pour la plupart passer dans ses cours à l’école. « Les profils sont divers : campagne, milieux populaires, conservatoire… ». Ce qui ne les empêche pas de se retrouver pour jouer ensemble, avec un immense plaisir, et de se considérer comme une grande famille.

3f25495304a41304d5dc929c8c0cb8b0bfeb77e1.jpeg

La captation live de O4C avec Kohndo et KKC Orchestra

Prochaine captation live en mars

Les collaborations avec la scène hip-hop sont souvent faites au culot. Celui de Robin qui, repérant une tête d’affiche en concert, va directement lui parler de son concept : chanter du rap accompagné par un orchestre amateur de cordes, d’instruments à vent et de cuivres.

« La somme dégagée par les budgets participatifs de la Région Occitanie était destinée à financer un concert à Toulouse et d’autres engagements qui n’ont pas pu se tenir à cause du Covid », résume Pauline. Elle a servi à tourner des clips et à réaliser des captations live à huis-clos de collaborations musicales diffusées sur la chaîne YouTube de l’orchestre. La prochaine sera filmée et en ligne début mars. L’artiste Hippocampe Fou sera de la partie. On applaudit.

Leur chaine Youtube

Lauréat du budget participatif L’Occitanie ouverte sur le monde en mars 2020 pour un montant de 3 000 €.