ACTU PROJET [Montagnes] Le jardin où l’on prend de la graine

user.username La Région Occitanie, dans Montagne et Environnement Climat, le 2 juin 2021 0 commentaire

Jardin (1).JPG

Le Jardin extraordinaire vu du ciel. Un joyau terrestre.  

L’écrin verdoyant, niché à Lieurac en Ariège, est le paradis du land art. Divers aménagements ont été engagés pour accueillir le public et parfaire les parcelles permanentes.

Charles Trenet, le Narbonnais, l’a chanté.  Son Jardin extraordinaire à lui était inspiré d’un parc de Stockholm et du Jardin des plantes de Paris. Celui qui a retenu l’attention des votes citoyens aux Budgets participatifs de la Région Occitanie se situe à Lieurac en Ariège. Géré par l’association Artchoum, ce Jardin extraordinaire est à l’origine l’œuvre d’Alba et Jean-Marc Bérard et de leur groupe d’amis.

L’écrin verdoyant de 15 hectares a pris une telle importance et renommée au fil du temps, notamment avec l’organisation d’un festival de spectacles, d’ateliers et d’animations sur cinq jours, que François Bérard, fils du couple précité, agriculteur de métier, a fait le choix de ne se consacrer qu’à sa préservation et son entretien.

 

Le jardin extraordinaire

Le Jardin extraordinaire

Un parcours initiatique au rythme de la nature

Le parcours, ouvert gracieusement au public l’été et aux scolaires en septembre, est botanique, pédagogique et artistique. Il est le fruit du travail titanesque de deux salariés et de bénévoles. On y découvre une grande variété de plantes annuelles et vivaces : cucurbitacées, volubilis, lys des marées… « Notre but est à la fois de sensibiliser le plus grand nombre à la nature, à ses cycles, et à l’art qui peut être fait avec ce que l’on trouve : du bois, des cailloux, des fleurs… », confie François Bérard.

Avec l’aide de la Région Occitanie, les parcelles botaniques permanentes ont pu être finalisées dont une aquatique, l’accueil du public amélioré avec notamment la construction d’un bloc sanitaire, d’un petit parking. Du matériel a été acheté pour veiller à l’entretien de ce paradis terrestre voué aux expressions de la nature où tout est calme et beauté.

https://www.lejardinextraordinaire.net/

Lauréat du budget participatif Montagne 2019 en décembre 2019 pour un montant de 42 000€.